Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article
Faits Divers

Audiences à la Cour constitutionnelle: Plusieurs personnes au cabinet du président Holo
Publié le mardi 8 aout 2017  |  La Nation
Adien
© aCotonou.com par CODIAS
Adien Hougbedji President de l`Assemblée Nationale ( a Droit ) et Théodore Holo president de la cour constitutionnelle lors de la Cérémonie de prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée
Cotonou 26 aout. Prestation de serment et installation des membres du conseil d`orientation et de supervision de la liste électorale permanente informatisée (LEPI ) à la Cour Constitutionnelle.




Le président de la Cour constitutionnelle, Théodore Holo a reçu successivement, vendredi 4 août dernier au siège de l’institution à Cotonou, les membres du comité de défense et de soutien des propriétaires de parcelles dans les zones maritimes et lagunaires d’Enagnon (ex-Akpakpa Dodomey), le Bureau exécutif de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb) et l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb).

La première personnalité reçue en audience, vendredi 4 août dernier par le président de la Cour constitutionnelle, est le président du comité de défense et de soutien des propriétaires de parcelles dans les zones maritimes et lagunaire d’Enagnon (ex-Akpakpa Dodomey). Victor Koffi Goudjo a déclaré à sa sortie du cabinet, qu’il est allé expliquer de vive voix leurs préoccupations portant sur le déguerpissement en instance de plus de 8000 âmes dans la zone côtière à Cotonou. Il estime qu’il ne pourrait pas se réfugier dans son propre pays. Pour lui, il dit être d’accord pour le projet de la deuxième phase de protection de la côte Est de Cotonou, mais pense être « victime d’un vaste complot ». Après avoir fait savoir qu’ils ont écouté les sages conseils du président de la Cour constitutionnelle, Victor Koffi Goudjo dit qu’il maintient leur position et ne compte pas vider les lieux incriminés qui seraient un domaine portuaire.
Ensuite, ce fut le tour du président du Bureau exécutif de la Fédération nationale des étudiants du Bénin (Fneb), Alimi Gounou, de s’entretenir avec le président de la Cour constitutionnelle. Il déclare qu’il a présenté le bureau au président Holo, et le remercie pour le travail qu’il ne cesse de faire pour le renforcement de l’Etat de droit au Bénin. Il a évoqué la dernière décision de la Cour qui venait situer les étudiants et le Gouvernement sur la suspension des activités des associatives faîtières dans les universités publiques, notamment à l’université d’Abomey-Calavi. Il précise que les échanges ont été fructueux et empreints de sages conseils de la part du président Théodore Holo. Il estime qu’ils feront désormais les choses comme cela se doit.
Le président de l’Union nationale des étudiants du Bénin (Uneb), Alain Nouho, a fait savoir que lui et ses camarades ont saisi l’occasion de leur visite pour remercier le président Théodore Holo et saluer la décision de la Cour constitutionnelle qui donne vie au mouvement estudiantin. « Il faut faire le devoir qui s’impose et avoir pourtant la reconnaissance de soi », a-t-il ajouté. Il dit qu’il a présenté le nouveau bureau de neuf membres de l’Union et a reçu les conseils du président de la Cour pour mieux réussir le mandat. Lui et ses camarades ont décidé d’avoir une nouvelle vision et une nouvelle philosophie de lutte estudiantine, a-t-il confié, tout en précisant qu’ils fonderont désormais leur mandat sur le dialogue et l’inclusion?


Romuald Binazon
Commentaires