Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Projet de protection de la côte béninoise : Akpakpa Dodomey donne le Ok au gouvernement
Publié le mercredi 9 aout 2017  |  Matin libre
José
© aCotonou.com par Didier Assogba
José Didier Tonato, le Ministre du Cadre de Vie et du Développement Durable, lors de la célébration de la journée Mondiale de l`environnement au Bénin.
Cotonou, le 05 juin 2017. Le gouvernement Béninois et le programme des Nations Unies au Bénin ont célébré la journée mondiale de l`environnement à la plage de Fidjrossè.




Piloté par le Ministère du cadre de vie avec à sa tête José Tonato, le projet de protection côtière entrepris par le gouvernement pour réduire l’avancée accrue de la mer au niveau des côtes béninoises a reçu l’adhésion des riverains du quartier Akpakpa Dodomè. Un tour hier, mardi 8 août 2017 sur les lieux et le constat a été remarquable. Les populations ont adhéré à la bonne cause du gouvernement béninois et ont décidé de vider les lieux de leur propre volonté pour que les travaux reprennent le plus tôt possible. Casimir Houkanrin, conseiller local d’Akpakpa Dodomey a laissé entendre que c’est depuis le temps de Kérékou que les riverains se plaignent de l’avancée de la mer. Et le gouvernement Talon est venu maintenant mettre en œuvre le projet de protection côtière. Casimir Hounkanrin a ajouté que le gouvernement, pour accompagner les populations, a décidé de donner 100 mille francs Cfa pour ceux dont les maisons sont construites en matériaux précaires et 200 mille pour ceux qui sont dans des maisons en briques. D’ailleurs, à l’en croire, le paiement a déjà commencé et le délai a été prorogé jusqu’à la fin du mois d’août 2017. Une contribution de l’Etat béninois que la population a apprécié à sa juste valeur. «Nous, populations d’Akpkakpa Dodomey, qui sommes sous l’emprise des travaux de la protection côtière, nous remercions sincèrement le gouvernement pour ce projet», a renchéri Roméo Godonou, un riverain rencontré sur les lieux. Il a précisé que beaucoup ont été déjà dédommagés et sont déjà allés s’installer ailleurs. C’est pourquoi il a invité ceux qui font de la résistance à revoir leur décision.
Par ailleurs, les populations ont exhorté le gouvernement à faire en sorte que leur délogement ne soit pas comme de l’eau versée dans le dos du canard et les invite à faire en sorte que le projet se concrétise.

M.M.
Commentaires