Cotonou (Bénin) - Le Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (FNPEEJ) a procédé, ce jeudi à Cotonou, à la remise officielle d’un chèque d’une valeur de 229.147. 500 FCFA, destiné au financement de 66 projets élaborés par des jeunes.
Présélectionnés et validés par un comité de vérification, les 66 projets financés sont répartis dans les départements du Mono-Couffo et de l’Atlantique- Littoral.
Pour Modeste Kérekou, Directeur général du FNPEEJ, l’octroi des crédits entre dans la droite ligne de la vision du Programme d’action du gouvernement (PAG), qui consiste à restructurer le tissu économique en vue d’obtenir de la croissance et de lutter contre le chômage et le sous-emploi des jeunes.
« La ligne de crédit que vous recevez est réputée être due et son remboursement doit intervenir impérativement selon l’échéancier annexé à la ligne de crédit », a lancé M. Kérékou, à l’endroit de l’AFED-Finance. Système financier décentralisé, cette structure est chargée de la répartition des fonds aux 66 porteurs de projets.
Ainsi, Victoire Kpede, représentante de l’AFED-Finance a rassuré quant à la bonne utilisation des fonds et à l’accompagnement nécessaire pour aider les jeunes entrepreneurs bénéficiaires à rembourser à temps leurs crédits. Le délai convenu est de trois ans.
Le Fonds national de promotion de l’entreprise et de l’emploi des jeunes (FNPEEJ) ambitionne de mettre la jeunesse entreprenante au travail par le financement des initiatives économiques. Une telle démarche promeut non seulement l’auto-emploi mais aussi la création d’emplois pour d’autres jeunes.
UB/cat