Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Visite du groupe El Markez Business au Bénin: L’Ambassadeur Orou Ségo Orou Gabé et des investisseurs algériens explorent le PAG
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  L`événement Précis




Les efforts consentis par les représentants de la diplomatie béninoise dans les pays ayant d’étroits liens de coopération avec le Bénin pour la réalisation des grands projets du Programme d’action du gouvernement, ne cessent de croître. Un grand pas vient d’être franchi, dans ce cadre, par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin en Algérie, Orou Ségo Orou Gabé. Le catalyseur de ce vaste programme ambitieux en Algérie a séduit les investisseurs algériens du groupe El Markez Business, par la vision du gouvernement de Patrice Talon et par la qualité des projets de développement contenus dans le PAG. Dans l’ambition d’être un pilier important pour la concrétisation des projets du PAG, ils ont, en symbiose avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin en Algérie,Orou Ségo Orou Gabé, effectué une visite au Bénin en vue de mieux cerner l’engagement pris par le gouvernement du Nouveau départ de faire révéler le Bénin à l’horizon 2021. La mission d’exploration qui s’est étendue du lundi 6 au vendredi 10 août 2017, leur a permis de rencontrer plusieurs cadres des ministères et structures œuvrant dans les secteurs vitaux de l’économie béninoise. On peut citer les cadres du Ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, de l’énergie et des mines, des infrastructures et des transports, du Ministère de la culture et du tourisme, les responsables de la Cité de l’innovation et du savoir (CIS) puis ceux de la Chambre de commerce et de l’industrie du Bénin. Ils ont aussi eu des entretiens avec les Ministres de l’économie numérique et de la communication, puis, du Cadre de vie et du développement durable, sur les grandes lignes des projets du PAG. Cette grande randonnée de travail et d’entretiens a été bouclée par une visite guidée de la route des esclaves, dans la cité des Kpassè, Ouidah.

L’apport du groupe El Markez Business à la concrétisation du PAG

Basé à Alger, en Algérie, El Markez Business est un groupe de sociétés intervenant dans plusieurs domaines. Séduit par la qualité des projets du PAG et l’engagement du gouvernement à développer le Bénin, ce groupe pluridisciplinaire compte manifester son intérêt au PAG en créant un noyau d’entreprises dans divers secteurs. Rencontré à Cotonou dans le cadre de leur mission, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Bénin en Algérie, Orou Ségo Orou Gabé, fait savoir que ces investisseurs comptent bien œuvrer pour le développement des sites touristiques à travers l’aménagement des stations balnéaires. Sur le plan agricole, le groupe compte développer les filières à hautes valeurs ajoutées telles que l’anacarde, les produits maraîchers, le développement de l’aquaculture continentale et, contribuer à l’augmentation de la production de viande, de lait, et des œufs de table. Le groupe El Markez Business est aussi intéressé par le transport aérien. Ils sont aussi intéressés par le transport aérien. Sur ce point, il désire procéder à l’intégration des compagnies de voyages existantes au Bénin et contribuer à la formation des pilotes et à l’entretien des appareils. Le même groupe a aussi pour ambition d’être un pionnier dans l’accès à l’internet HD et PHD au Bénin, puis, faciliter le passage de l’analogique vers la TNT. A ce sujet, les investisseurs ont eu assez d’informations sur les travaux déjà effectués par le Bénin. Sur un autre domaine qui est celui du cadre de vie, le groupe El Markez Business est aussi intéressé par le Programme immobilier d’habitat social et de l’économie. L’Ambassadeur Orou Ségo Orou Gabé a exprimé le satisfécit des investisseurs, des entretiens tenus avec les autorités ministérielles ainsi que les cadres à divers niveaux. Ils ont compris que le Bénin est un pays sérieux, que l’histoire de la traite négrière à Ouidah est à refaire, à l’image de Gorée, et que des partenaires seront mis à leur disposition pour la concrétisation des projets du PAG.

Rastel DAN
Commentaires