La Ligue 1 de football aborde sa cinquième journée. En raison du match aller du deuxième tour des éliminatoires du Chan Kenya 2018 à l’occasion duquel les Ecureuils locaux accueillent leurs homologues des Super Eagles du Nigeria, dimanche 13 août prochain au stade l’Amitié général Mathieu Kérékou, le grand nombre des matches programmées a été avancé à ce jour, vendredi 11 août.
Passés les tergiversations de début de compétition, les équipes engagées dans la ligue 1 commencent par retrouver leur rythme de croisière. Alors que certaines tenteront de rester dans le peloton de tête, d’autres mettront cette journée à profit pour redresser enfin la tête. Ce sont donc des ambiances de feu que les stades béninois s’apprêtent à vivre dans les prochaines heures, dans le cadre de la cinquième journée de la Ligue 1 de football. Ainsi, les Requins de l’Atlantique, avant-dernier du groupe B, seront aux prises avec la Jac, 2e au classement. Ce match entre les extrêmes s’annonce donc indécis, vu la volonté des Rouge-et-blanc de remporter enfin leur premier match dans le championnat. Mais il reste à savoir si la Jac se laissera faire. Afin de prendre les commandes du groupe, elle voudra profiter d’un éventuel faux pas du leader, les Dragons de l’Ouémé en déplacement à Missérété pour affronter le 3e, Ayéma FC. Comme l’explication entre Esae et Uss-Kraké, la confrontation Asos et AO ne manquera pas d’intérêt, pour la simple raison que les deux équipes en présence se suivent également au classement. Quant aux Mambas noirs et le Soleil FC, ils seront aux prises dans le cadre du match des mal-classés du groupe B.
Au niveau du groupe A, c’est vers le stade municipal de Parakou que tous les regards seront tournés. Béké FC, 2e avec 9 points, va défier les Buffles du Borgou, leur poursuivant immédiat au classement. Au même moment, les policiers qui, jusque-là, n’ont pas encore enregistré le moindre point à leur compteur, seront les hôtes du Dynamo Fc d’Abomey au stade de Goho. On n’imagine leur mission extrêmement difficile tout comme celle du Tonnerre Fc de Bohicon qui se déplace à Covè pour affronter la Jsa de la localité.
Aux dernières nouvelles, le match qui devrait opposer, ce jeudi 10 août au stade de l’Amitié de Cotonou, les Electriciens de la Sbee, Energie Fc à l’Aspac, n’a pu avoir lieu. Il a été reporté à une date ultérieure, à le demande des Portuaires qui comptent plusieurs joueurs au sein de la sélection nationale. D’autres matches comme celui qui devrait mettre aux prises ce jour, vendredi 11 août à Parakou, les Buffles du Borgou et Béké FC ont également été reportés.
Programme des matches de la 5e journée de Ligue 1
Jeudi 10 août 2017
Energie # Aspac 16 h à Kouhounou (Reporté)
Vendredi 11 août 2017
Jac Fc # Requins Fc 14 h à Cotonou 2 (Reporté)
Esae Fc # Uss-Kraké 16 h à Cotonou 2 (Reporté)
Ayéma Fc # Dragons Fc 16h à Missérété
Mambas noirs # Soleil Fc 16h à Kouhounou
Asos Fc # AO 16h à Porto-Novo
Dynamo Fc # As Police 16 h à Goho
Buffles Fc # Béké Fc 16 h à Parakou (Reporté)
Jsa Fc # Tonnerre Fc 16 h Covè
Panthères Fc au repos
Classement après quatre journées
Groupe A
1er Energie 10 pts
2e Béké Fc 9 pts
3e Buffles Fc 8 pts
4e Dynamo Fc 6 pts
5e Aspac 4 pts
6e Jsa 3 pts
7e Panthères Fc 3 pts
8e Tonnerre Fc 2 pts
9e As Police 0 pt
Groupe B
1er Dragons FC 10 pts
2e Jac 8 pts
3e Ayéma Fc 6 pts
4e Uss-Kraké 6 pts
5e Esae Fc 5 pts
6e Asos Fc 5 pts
7e AO 4 pts
8e Mambas Noirs FC 3 pts
9e Requins FC 2 pts
10e Soleil 2 pts
Maurille GNASSOUNOU A/R Borgou-Alibori