Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Lancement de la fondation FAHNJ : Me Adrien Houngbedji révèle son autre face d’homme d’État et un de ses jardins secrets
Publié le vendredi 11 aout 2017  |  Autre presse
Adrien
© Autre presse par DR
Adrien Houngbédji




(Le corps diplomatique accrédité au Bénin soutient l’initiative)
génération», disait James Freeman Clarke. C’est devant les Ministres du gouvernement, les membres du Corps diplomatiques accrédité au Bénin, les personnalités de la classe politique et de la société civile, ses collègues députés, les élus communaux, le DG MTN-Bénin…et surtout des dizaines de jeunes que Me Adrien Houngbédji a révélé ce jeudi 10 août 2017, son autre face d’Etat à travers le lancement de sa fondation, la Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la Jeunesse (FAHNJ) à l’hôtel «Golden Tulipe le Diplomate» de Cotonou.

C’est d’abord Etienne Yèhoué, président du comité des experts ayant conçu les textes, démarches et actions qui ont abouti à la naissance de la FAHNJ qui en a rappelé les objections et champs d’actions. (Voir ci-dessous). Ensuite Eric Adja, représentant la Secrétaire Générale de la Francophonie a rappelé les nombreuses démarches et sollicitations du président Houngbédji auprès de l’OIF pour le numérique avant de préciser qu’au-delà de l’Homme politique, l’Oif soutient à travers la Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la Jeunesse, un homme d’Etat.
«Qui est illettré en numérique est tout simplement un illettré et rien d’autres à ajouter » a déclaré Me Adrien Houngbédji, pour signifier toute l’importance des nouvelles technologies dans le monde d’aujourd’hui. Pour Me Houngbédji, la Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la Jeunesse veut accompagner cette couche de la société dans la révolution technologique. «… une telle fondation n’est pas l’œuvre du hasard. L’idée est venue dans les années 2005, lorsque nous avons pensé que nous pourrions faire de notre économie une économie de service puisque ne disposant pas de ressources minières », a-t-il rappelé à l’assistance. Mais le président Adrien Houngbédji a ajouté que l’autre facteur qui a été décisif dans l’avènement de son combat pour le numérique est la décision de sa fille Brigitte Houngbédji qui a décidé de migrer vers le numérique alors qu’elle avait été envoyée aux Etats-Unis pour faire des études de spécialité en médecine dentaire infantile. Ce fut l’occasion pour lui de rendre hommage à son Conseiller Technique à l’économie numérique, Parfait Ahoyo qui en 2005 portait déjà son programme pour les Technologies de l’Information et de la Communication «Faire du Bénin le Quartier Numérique de l’Afrique».
Le Président Adrien Houngbédji a fait un clin d’œil au président Patrice Talon qui, en consacrant un département ministériel à l’économie numérique a décidé de faire de l’utilisation des Tic un catalyseur du développement socio-économique.

AIMDBK_8919Le corps diplomatique accrédité au Bénin présent au lancement de la Fondation a apprécié à sa juste valeur l’initiative et pris l’engagement de soutenir ses actions. Idem pour le DG MTN-Bénin. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certains ambassadeurs comme celui de la Chine ont, à la fin de la cérémonie de lancement, mis à la disposition de la Fondation, des voyages d’étude pour six (06) jeunes qui pourront à l’occasion découvrir le monde du numérique en Chine.

Brigitte Houngbédji, celle qui a donné la passion du numérique à son père ici aux côté de son frère Freddy Houngbédji
Brigitte Houngbédji, celle qui a donné la passion du numérique à son père ici aux côté de son frère Freddy Houngbédji

AIMDBK_8815

Ce jeudi 10 Août 2017 marquera donc d’une pierre blanche la vie de Me Adrien Houngbédji que le Bénin et le monde ont connu comme combattant sur d’autres chantiers mais qui avait ses jardins secrets dont le combat pour le numérique. Lire ci-dessous l’intégralité de son allocution à l’occasion du lancement de la FAHNJ.

F.Z.OKOYA www.visages-du-benin.com Toute l’actualité du Bénin et d’ailleurs depuis 2009 ! Restez connecté avec nous, restez informé!

Discours du Président à la cérémonie de lancement de la Fondation Adrien Houngbédji pour le Numérique et la Jeunesse (FAHNJ)
Le Président Adrien Houngbédji au lancement de sa Fondation pour le Numérique et la Jeunesse
Le Président Adrien Houngbédji au lancement de sa Fondation pour le Numérique et la Jeunesse

Madame et Messieurs les Membres du gouvernement

Excellence Mesdames et Messieurs les membres du corps diplomatique et consulaire,

Excellence Mesdames et Messieurs les Représentants des

Organisations internationales,

Mesdames et Messieurs les directeurs des agences nationales de promotion du numérique,

Mesdames et Messieurs les Représentants du secteur privé,

Mesdames et Messieurs les directeurs des institutions de formation,

Honorables invités,

Mesdames et Messieurs,

Permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue dans cette majestueuse salle de l’Hôtel Golden Tulip : le Diplomate.

Merci pour avoir répondu aussi nombreux à mon invitation en dépit des contraintes liées à vos charges respectives. Votre présence est le témoignage de l’intérêt que vous portez à l’initiative qui nous réunit cet après-midi.

Ce jeudi 10 aout 2017, marquera d’une pierre blanche la vie d’un homme que beaucoup d’entre vous ont connu sur d’autres chantiers, ceux du développement, de la démocratie et des droits de l’homme.

Une fondation Adrien Houngbédji pour le numérique et la Jeunesse, ne peut être perçue comme le fruit du hasard pour ceux qui m’ont suivi depuis longtemps. Si la question de la jeunesse a toujours été au centre de mes préoccupations, celle du numérique, de sa judicieuse exploitation est devenue pour moi depuis quelques années presqu’une obsession.

En effet, je voudrais rappeler que déjà en 2006, dans mon programme pour les technologies de l’information et de la communication, je partageais ma conviction de l’importance pour notre pays et sa jeunesse de la révolution numérique et de la réduction de la fracture numérique avec le Nord. J’avais exprimé l’ambition de faire du Bénin, le quartier numérique de l’Afrique.

Parce que n’ayant ni pétrole, ni ressources minières, mais adossé à un géant, le Nigéria, notre économie avait vocation à être une économie de services, tout comme il y a quelques années, il tira bénéfice de la création de la CEDEAO.

Aujourd’hui, le numérique est un outil incontournable dans tous les secteurs d’activité, l’éducation, la culture, l’administration, l’économie, l’innovation et la recherche, la médecine, la sécurité publique et l’aménagement du territoire etc. Il permet d’aborder sereinement les questions de l’emploi, de la santé, de la criminalité et de la lutte contre la corruption au Bénin. Je disais en substance, qu’il fallait aller plus vite et plus loin pour démocratiser l’accès des béninois aux réseaux d’information et de communication pour accélérer la modernisation de notre pays. Aussi, m’apparaissait-il primordial de mobiliser, à cet effet, toutes les ressources humaines, dont nous disposons. Oui, «faire du Bénin l’économie numérique la plus dynamique d’Afrique ». Lorsque je proposais un ordinateur pour chaque étudiant, cela paraissait utopique; de nos jours, c’est une banalité.

Le numérique a envahi notre planète. Il est au cœur de notre quotidien, comme il est au cœur de l’économie. Il offre une multitude d’opportunités, il allie plusieurs compétences (design, programmation, marketing, réseau, etc.). Il s’avère donc urgent de le promouvoir.

Je me réjouis aujourd’hui que cette vision soit largement partagée aussi bien au niveau national qu’international.

Au niveau national, la nouvelle vision du Bénin qui vise l’utilisation des TIC comme catalyseur du développement socio- économique marque un véritable tournant. En effet, le président de la République du Bénin, SEM Patrice TALON a décidé de faire de l’économie numérique l’un des axes prioritaires de son action à la tête de l’État béninois. Un ministère de l’économie numérique a été créé, de même qu’un Conseil national du numérique à la Présidence de la République.

Je m’en réjouis et l’en félicite.

Comment pourrais-je ne pas évoquer le rôle que Joue notre parlement dans l’impulsion donnée au numérique?

Nous avons voté le premier code du numérique de la sous-région ouest africaine le 15 juin dernier et nous avons entrepris d’impulser cette dynamique à l’Institution a travers un programme de modernisation. Au Parlement, le numérique est en marche. Cette marche passe par des études, des équipements, des services, mais aussi et surtout par la formation et le renforcement de capacités .

Au plan international, les actions de l’OIF, de l’Organisation des Nations unies et de nombreux autres partenaires sont des sources de motivation pour aller de l’avant.

Notre vision suprême, c’est de mettre l’outil numérique à la portée de nos populations.

Comment y parvenir, si ce n’est au travers des jeunes: ils en connaissent les mécanismes mieux que ceux de ma génération.

Ils en connaissent les avantages et les contraintes. Leur génération est nécessairement une génération numérique.

C’est pourquoi nous voulons donc les accompagner, les encourager afin qu’ils soient au diapason de l’essor de cette technologie.

C’est pourquoi notre Fondation s’est donnée pour ambition d’œuvrer à la promotion, au Bénin et en Afrique, d’initiatives et d’innovations et d’applications numériques pour servir l’éducation des jeunes générations.

Elle s’est donnée pour tâches de :

– contribuer à la promotion et à la diffusion la plus large possible des technologies de l’information et de la Communication (TIC) au sein de la jeunesse béninoise et africaine;

– soutenir et accompagner les politiques publiques d’intégration du numérique dans l’enseignement et les pratiques pédagogiques et andragogiques ;

– stimuler et encourager des processus d’appropriation créative par la jeunesse béninoise et africaine des technologies et applications numériques par l’attribution de prix, de distinctions de récompenses, de bourses d’excellence, des voyages d’études, de stages etc.

– organiser et soutenir l’organisation de conférences, colloques et cercles de réflexion sur les enjeux socioéconomiques induits par l’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

Bref, nous voulons contribuer à un usage plus étendu du numérique comme vecteur de développement dans tous les domaines d’activités.

La fondation Adrien Houngbédji est ouverte à tout partenariat: universitaires, chercheurs, acteurs du monde de l’entreprise, ensemble, nous pouvons contribuer à l’émergence du numérique et à la promotion de la jeune génération.

Ce qui est en jeu, c’est le devenir des générations montantes, leurs capacités à maitriser un outil qui leur ouvre désormais toutes les portes du développement et du progrès.

Nos partenaires techniques l’ont compris; ils nous accompagnent déjà. Je veux nommer l’OIF et l’Ambassade de Chine qui se sont manifestés les premiers pour nous aider. Je les remercie tout particulièrement et j’ai bon espoir qu’il y en aura d’autres.

Je remercie tous les amis, ceux qui dans l’ombre et ceux qui au grand jour ont travaillé et continuent de travailler à la réalisation de notre défi.

Je remercie les membres du gouvernement et les collaborateurs du Chef de l’Etat pour leur bienveillance à l’égard de cette initiative.

Je remercie les Honorables Députés pour leur soutien de tous les instants.

Je remercie les chefs d’entreprise, les directeurs des centres de formation dont certains ont spontanément manifesté leur disponibilité à nous accompagner dans nos actions.

Merci à vous tous
Commentaires