Au moment où King Mensah allumait une bougie de plus le 12 août 2004, c’est plutôt un monument de la musique africaine qui nous quittait la même date.
Gnonas Pedro !!!!!!!
12 août 2004, tout le Mono était dans le noir. Lokossa le désarroi et Comé sans voix. Tout s’est tu. Le baobab est tombé. Alôvi gbêdiga dié gboé
Oui le maestro tombait nous laissant désormais orphelin de sa voix. Gnonas Pedro,
Il s’appelait Pierre Sossou Gnonnan. Célèbre sous le nom de Gnonnas Pedro, ce monument de la musique béninoise, parti trop tôt pour l’éternité, a laissé un grand vide dans le cœur des mélomanes. En achevant sa course ici-bas le 12 août 2004, rongé par la maladie, il laissait dans la tristesse et le désarroi, enfants, parents et amis ainsi que des milliers de fans qui ont su puiser à la source de ses œuvres le réconfort tant recherché en ces jours-là.
Sa discographie, riche et variée, est le témoignage de l’immensité et de la densité du créateur chevronné d’œuvres de l’esprit qu’il fut. Sa musique d’une richesse.
Aujourd’hui 12 août, grande est ma surprise de constater que sur aucune chaine de télévision je n’ai vu aucune chanson de l’homme lui rendant hommage. Je n’ai suivi aucun témoignage, je n’ai entendu l’annonce d’aucun spectacle en son nom.. pourtant c’est Gnonas Pedro.
Franchement je suis triste !!!!!!
Ne célébrons plus le 11 mai dans ce pays même si je suis rasta, je préfère qu’on célèbre plutôt le 12 août !!!!!
Que Dieu change la mentalité des Beninois!!!!!
Richard Mensah Elom Agbenomba