Le Parti social-démocrate (Psd), de Bruno Amoussou, a effectivement tenu son congrès extraordinaire vendredi 11 août 2017. Pour la circonstance, c’est la salle de conférence de Saint Charbel qui a abrité les travaux de ce conclave qui a porté à la présidence du Psd, Clément Houinou Ebo.
Clément Houinou Ebo ! C’est celui qui préside désormais aux destinées du parti social-démocrate (Psd). Au terme du congrès extraordinaire du Parti social-démocrate (Psd) tenu à Saint Charbel vendredi 11 août 2017, il a été élu président du parti. Intérimaire depuis le dernier conseil national du parti, il travaillera à faire ramener à la maison ceux qui ont abandonné le navire Psd pour diverses raisons. Ceci, pour faire du parti, une formation politique forte apte à faire face aux nouveaux défis de développement. Avant les travaux en commission, les partis ou alliances de partis politiques venus soutenir Clément Houinou Ebo et les militants du Psd les ont invités à conjuguer au passé la crise qui a secoué le parti et à tendre la main aux dissidents afin qu’ils reviennent au bercail. Après la délibération des travaux en commission, les militants du Psd se félicitent de la tenue et surtout de la réussite de ces assises. Ce qui n’était pas évident pour eux dans un contexte où certains œuvraient dans l’ombre pour faire échec au projet «Alors que des pratiques antidémocratiques ont éloigné beaucoup de camarades, la perspective d’un retour aux sources des valeurs a déclenché un grand mouvement de retour au bercail dont nul ne pouvait prévoir l’ampleur. Une augmentation spectaculaire des effectifs a remplacé la baisse continue des adhérents depuis cinq ans. Le succès du congrès en est le témoignage», renseigne le communiqué final. Le congrès a réaffirmé sa volonté de prendre part à la construction de grandes forces politiques dont le Bénin a besoin pour garantir sa stabilité politique et assurer la satisfaction des besoins des populations. «C’est le but ultime de notre combat. Nous y invitons tous les camarades qui hésitent encore. Avec courage, il leur faut renoncer aux aventures de groupuscules, sans lendemain, et rejoindre la vague montante qui porte les aspirations des populations et partage leur combat», souligne le communiqué final.
Odi I. Aïtchédji
Communiqué final du congrès extraordinaire du Psd
Le Parti social-démocrate du Bénin, notre parti, vient de remporter une grande victoire puisqu’il s’agit de sa survie. Il y a quelques temps, des signaux alarmants laissaient croire qu’une fatalité s’est abattue sur nous et que la fin était proche. Il n’est que de lire et d’écouter les médias pour s’en convaincre. Les agitations des uns et les actions destructrices des autres ont fini par ébranler la conscience des militantes et des militants, déboussolés mais cependant confiants. Mais cette tourmente a permis d’identifier les plus solides parmi nous, les plus à même de braver les tempêtes. Avec étonnement, nous avons découvert que les idéaux de justice, de probité, de fidélité et de courage s’étaient incrustés dans la conscience d’un très grand nombre de militants. Leur détermination et leur engagement ont été les principaux carburants de la refondation de notre parti.
Oui, c’est bien de cela qu’il s’agit. Alors que des pratiques antidémocratiques ont éloigné beaucoup de camarades, la perspective d’un retour aux sources des valeurs a déclenché un grand mouvement de retour au bercail dont nul ne pouvait prévoir l’ampleur. Une augmentation spectaculaire des effectifs a remplacé la baisse continue des adhérents depuis cinq ans. Le succès du congrès en est le témoignage.
Il n’a pas été possible d’accueillir tous les camarades qui souhaitaient être présents, ce jour, à Cotonou. Beaucoup ont consenti de grands sacrifices pour participer à la relance du Parti. Cette ferveur s’est aussi traduite par des contributions financières allant de 120 francs pour la plus faible à 1.500.000 frs pour la plus forte. Notre Parti a retrouvé ses racines. Il nous reste à poursuivre l’effort, à entretenir la flamme.
La nouvelle équipe du Bureau exécutif national va relever ce défi. Elle en a les moyens. Le congrès a fait largement confiance à la jeunesse. Non seulement elle occupe les postes les plus importants, elle y a délégué ses meilleurs représentants.
Enfin, le congrès a réaffirmé sa volonté de prendre part à la construction de grandes forces politiques dont notre pays a besoin pour garantir sa stabilité politique et assurer la satisfaction des besoins des populations. C’est le but ultime de notre combat. Nous y invitons tous les camarades qui hésitent encore. Avec courage, il leur faut renoncer aux aventures de groupuscules, sans lendemain, et rejoindre la vague montante qui porte les aspirations des populations et partage leur combat.
Le congrès a approuvé toutes les décisions prises par le Conseil national tenu le 26 juin 2017. Il a adopté, les amendements apportés aux textes fondamentaux du Parti. Il a en outre adressé de chaleureux remerciements au président fondateur Bruno Amoussou. Il se félicite de son acceptation d’accompagner le nouveau Bureau exécutif national dans la position de président d’honneur élu du Parti. Enfin le congrès extraordinaire a élu les membres du Bureau exécutif national dirigé par Monsieur Clément Houinou Ebo (photo).
Fait à Cotonou, le 11 août 2017
Le Congrès