Le gouvernement béninois a décidé de faire recours à la justice sur les affaires de corruption qui secouent les structures et entreprises publiques. Les résultats des audits qui ont été lancé ont révélés plusieurs lacunes dans la gestion des fonds particulièrement dans les secteurs du coton et de la microfinance.
Le chef de l'Etat béninois Patrice Talon ne perd pas le temps. Après avoir commandité un audit dans les structures et entreprises publiques pour un état des lieux, dès son arrivée au pouvoir en avril 2016, le numéro 1 béninois et son équipe viennent de se confier à la justice du pays pour instruire les lacunes de gestion mises à nue par les audits. La justice qui va désormais s'occuper seule des dossiers, procédera en interpellant des responsables à différents niveaux de la gestion des structures ciblées de l'Etat. Elle situera les degrés d'implication des uns et des autres et aura aussi à se prononcer conformément aux dispositions du Bénin sur la lutte anti-corruption et autres infractions connexes dans le pays.
La lutte contre la corruption est affiché comme l'un des combats permanents des gouvernements béninois qui se sont succédés depuis les années 90. Compte tenu de ses conséquences sur l'économie et le développement, tous y ont accordé une certaine importance capitale. Récemment, plusieurs enquêtes diligentées aussi bien par les partenaires financiers du pays que par les autorités ont démontré que la corruption fait perdre des sommes importantes au Bénin.
De très graves irrégularités dans les établissements publics
Les enquêtes menées concernent principalement les secteurs de la production du coton et de la microfinance.
... suite de l'article sur Autre presse