La République de l’Inde a célébré ce mardi 15 août 2017 le 70 ème anniversaire se son accession à l’indépendance. A cette occasion, le Consul général honoraire de la République de l’Inde près le Bénin, son Excellence Ashok Mirchandani a rassemblé ses compatriotes pour la cérémonie. C’était en présence de plusieurs cadres béninois ainsi que quelques représentations diplomatiques étrangères accréditées au Bénin.
Son Excellence, Ashok Mirchandani a rassemblé autour de lui ses compatriotes indiens vivants au Bénin pour la commémoration de la fête annuelle de leur pays d’origine l’Inde. Ce fut l’occasion pour le Consul général honoraire Ashok Mirchandani de rappeler les bonnes relations entre l’Inde et le Bénin. « …Les relations commerciales entre l’Inde et le Bénin se sont améliorées... Les nombreuses bourses offertes au Bénin témoignent de la bonne relation entre les deux pays. » souligne le diplomate. Avec le nouveau Président Indien élu le 25 juillet dernier son Excellence Ram Nath Kovind les relations entre le Bénin et l’inde connaîtront d’autres amélioartions.
Pour le Directeur de l’Asie et Océanie Joseph Houinsinou, le dynamisme des relations entre l’Inde et le bénin n’est plus a démontré. Il a rappelé que « ...Les relations entre l’Inde et le Bénin remontent à juillet 1968. Et depuis ce temps plusieurs accords de coopérations et de partenariats ont été signé entre les deux pays... ». Avant de conclure son discours, il a indiqué que « La célébration de cette fête a été une occasion pour le Bénin d’adresser ces sincères félicitations à la communauté indienne du Bénin. »
Finafa H.
Lire l’allocution du Consul Ashok Mirchandani
C’est avec un grand plaisir que j’ai l’honneur de vous souhaiter la bienvenue au nom de la communauté Indienne résident au Bénin, de ma famille et en mon nom propre, pour célébrer la 70e fête de l’Indépendance de la République de l’Inde.
En sept décennies de vie libre et démocratique sans interférence de coup de force, l’Inde est devenue, avec beaucoup d’efforts et d’abnégation, une des grandes puissances redoutables de notre planète. Notre réussite est la preuve que les pays qui désirent établir leur place dans le progrès des nations peuvent réussir ! C’est pourquoi l’Inde a décidé d’aider des pays qui, comme le Bénin, sont encrés dans la voie de la démocratie. Et je saisis cette occasion pour féliciter le peuple Béninois tout entier pour l’organisation et le mise en place des institutions et mechanisms de démocratie dans la paix dans le pays.
L’actuel gouvernement du Premier Ministre Narendra Modi apporte sa vision au pays, et a entamé des reformes et changements internes. Pour ce qui est des relations extérieures, nous envisageons des réformes qui tiennent compte du pragmatisme nécessaire à la poursuite du partenariat gagnant-gagnant entretenu par nos deux pays.
En reconnaissant l’importance du Continent Africain, le Premier Ministre organise les Sommets et Forum Inde Afrique chaque année, et nous espérons que le Président Patrice Talon et quelques collaborateurs clé y participerions. Au cours de ces sommets et forum, des accords bilatéraux significatifs seront signés. Nous espérons aussi que le dernier visite du Président Talon a un sommet de BAD a Gujerat, état d’origine du Premier Ministre Narendre Modi a semée les GRAINES qui porteront des actes et programmes qui bénéficieront la population.
En Inde, un nouveau Président a été elu fin Juillet. Son Excellence Mr Ram Nath Kovind, le 14eme President, sera a la tète du pays pour 5 ans a venir. Il est aussi la Chef Suprême des nos forces armées qui est un des plus grande forces militaires dans le monde. Un nouveau Vice-président Monsieur Venkaiah Naidu a été élu le 13eme VP la semaine dernier, aussi pour 5 ans. Nous proférons notre félicitons et souhaitons bonne vent pour conduire l’affaires du pays en étroit collaboration avec du Parlement, car notre système est Parlementaire et non Présidentielle.
Le renforcement des capacités des cadres inscrit dans notre politique de coopération Sud-Sud garde toute sa teneur.
Nombreux bourses militaires, de bourses ITEC et aussi de fellowships scientifiques pour les doctorats et post doctorats ont été octroyé. Nous espérons seulement que le Bénin soumettra pour tous les domaines couverts par les différentes bourses offertes par l’Inde, un plus grand nombre de candidats (aussi bien du secteur public que du secteur privé), par la voie du MAEC, afin que les nombres de bourses offertes soient augmentés.
Les relations commerciales entre l’Inde et le Bénin sont excellentes et la croissance des imports et exports est en nette progression. Je profite de l’occasion, comme d’habitude, pour saluer les hommes d’affaires Indiens et Béninois qui rendent ceci possible ! Une ambassade devrait être ouverte à Cotonou, pour renforcer aussi les coopérations économiques et diplomatiques ; mais à la dernière information, j’ai appris que, c’est en etat d’etude pour le moment et que ceci ne concrétise pas dans l’immédiat.
Nous vous félicitons aussi, pour le promesses que le PAG envisage pour la pays et nous sommes persuadée que dans les mois a venir, nous verrons les Progress signifiantes.
Au nom de mes compatriotes, Je remercie encore une fois tous ceux qui nous ont honorés de leur présence, ici, au Restaurant Indien Shamiana, et non dans la Petite Inde que ma maison devrait devenir pour la circonstance, a cause des embouteillages acute] démontrant ainsi notre attachement à l’amitié et à la coopération entre nous. Vive la coopération Indo Béninoise. Bonne fête de l’indépendance !