Après plusieurs séances et rencontres à Houawé et ailleurs sur le plateau d'Abomey, il ressort ce qui suit :
- Une grande comparaison.
En effet, les difficultés du pouvoir actuel conduit par le Président Patrice TALON sur le plateau d'Abomey s'apparentent bien à celles du pouvoir du Président Nicéphore SOGLO sur le même territoire quand ce dernier était aux affaires (ndlr 1991-1996). Le Président Nicéphore SOGLO avait dû faire face à certaines difficultés de fait du comportement de certains de ses frères. Il a été victime d'une situation très compliquée qui a donné les résultats que nous connaissons. Aussi, de par sa propre expérience, il se doit d'éviter à son fils adoptif, le Président Patrice TALON, les mêmes difficultés.
Le rôle du Président Nicéphore SOGLO
L'image du Président Nicéphore SOGLO commence à subir quelques égratignures au sein de l'opinion. En dépit de cette donne, sur le plateau d'Abomey et partout au Bénin, l'unanimité est faite sur son rôle sans précédent pour le développement du pays. Cette reconnaissance va au-delà des frontières du Benin. A présent, cette expertise doit être profitable à tous les Béninois du Nord au Sud. Qu'on soit militant RB ou pas, on doit pouvoir bénéficier des conseils du Président Nicéphore SOGLO.
Pour qu'il en soit ainsi, le président Nicéphore SOGLO devra sortir des rôles partisans pour aller au-delà des partis politiques.
Nicéphore SOGLO, selon nous, est la personnalité sur laquelle le peuple devra compter en cas de conflits pour avoir satisfaction. Il ne peut et ne saurait être la source d'un quelconque conflit.
Nous nous organisons pour aller en discuter avec lui. Une cérémonie de grande reconnaissance à sa personne est en préparation sur le plateau d'Abomey. Il le mérite. Mobilisons-nous pour cette cérémonie.
Ben Aligbonon