LE COMITE NATIONAL DES REVENDEURS, VENDEURS ET ARTISANS DU BENIN POUR LA LIBERTE ET LE PAIN (CO.NA.RAB)
Tél: Cotonou : 97 72 80 65; Porto-Novo : 66 68 70 62 ; Abomey : 96 57 67 11; Parakou : 66 98 31 14
L’arbitraire du gouvernement de Patrice Talon n’a pas de limite.
Le gouvernement du Président Patrice Talon a dit au peuple béninois qu’il va le diriger par la ruse et la rage. Et c’est ce qui se passe réellement. Tous les jours, les actes qu’il pose le prouvent.
En effet, le gouvernement de Patrice Talon utilise la ruse c’est-à-dire le mensonge pour tromper les citoyens sur ce qui se passe à Akpakpa-Dodomey. Comme pour tous les vendeurs, revendeurs et artisans déguerpis dans tout le pays, aucun site de relogement n’est octroyé aux populations de Akpakpa-Dodomey et de Enagnon. Pire, la ruse a consisté à leur proposer cent mille (100.000) pour certains et pour d’autres deux cent mille (200.000) francs cfa comme frais de dédommagement. Cet acte est une injure à l’endroit des populations qui ont dépensé des millions pour acheter leurs parcelles et pour construire.
Les dégâts sont très énormes; sur près de dix hectares (10ha) voire plus, les engins de destruction ont broyé tout sur leur chemin. Des maisons, des écoles, des églises, et même les couvents des zangbétos, rien n’a été épargné. La rage du gouvernement sur les populations de Akpakpa-Dodomey crève les yeux. Sans se soucier de l’endroit où ces populations seront réinstallées, on ordonne de les déguerpir.
Lors de cette démolition sauvage des maisons qui a commencé tôt le matin du 11 Août 2017, le gouvernement s’en est pris également aux pirogues et barques ainsi qu’aux filets des pêcheurs en détruisant bon nombre d’entre eux le lendemain.
Devant cette sauvagerie, les populations manifestant leur indignation, ont été réprimées le samedi 12 Août 2017. Dans cette foulée, plusieurs personnes ont été blessées.
Actuellement, les populations sont sans abris, certains sans pirogues, barques et sont brutalisées puis chassés des lieux. C’est inhumain. Aucun gouvernement sérieux n’agit de la sorte.
Populations de Akpakpa-Dodomey et de Enagnon, nous devons nous lever comme un seul homme pour barrer la route à la sauvagerie et à l’arbitraire. Voilà pourquoi vous ne devez pas baisser les bras.
Non aux destructions sauvages des maisons!
Exigeons la réinstallation des populations de Akpakpa-Dodomey et de Enagnon!
Cotonou, le 14 Août 2017
Pour le CONARAB
La Présidente,
Thérèse WAOUNWA