Pobè – Prévue pour se tenir ce mercredi à la salle de réunion de l’arrondissement de Pobè, la 8ème réunion ordinaire de la conférence administrative départementale (CAD) du Plateau est reportée à une autre session pour défaut de quorum, à la grande désolation des directeurs et cadres départementaux présents.
Sur les quarante-cinq (45) membres que compte la conférence administrative départementale du Plateau, onze (11) étaient présents à cette rencontre mensuelle. La cause de ce grand nombre d’absence s’explique par la convocation pour ce même jour de ladite réunion par les préfectures de l’Ouémé et du Plateau.
Or, à l’issue de la sixième réunion ordinaire de la CAD des deux départements (Ouémé et Plateau) tenue en juin à Pobè, il a été décidé de l’organisation de cette réunion par département de façon alternative et rotative, soit le matin à Porto-Novo pour le compte de l’Ouémé soit à Pobè pour le Plateau dans la soirée, conformément à l’organisation de départ.
Le Plateau n’ayant pas encore tous les directeurs départementaux, bon nombre de ceux qui ont encore à charge les deux départements ont choisi de participer à la séance de Porto-Novo où ils sont basés.
Le quorum n’étant pas atteint, le secrétaire général de la préfecture de Pobè, Rodrigue Kotounou a, sous les instructions du préfet du département du Plateau prononcé le report de la réunion de la CAD du Plateau à une autre session après plusieurs heures d’attente.
« C’est un problème entre les deux autorités. Je crois que l’incident d’aujourd’hui va permettre de le régler », a-t-il confié avant de rassurer que cette situation ne va plus se répéter dans le département du Plateau.
Une situation qu’ont déploré les directeurs départementaux présents qui ont émis le vœu de voir les préfets de l’Ouémé et du Plateau s’entendent par rapport à l’organisation de cette réunion mensuelle avant de les inviter au respect des différentes décisions issues de ladite conférence.