Cotonou - Le secrétaire général du ministère du cadre de vie et du développement durable, M. Constant Godjo a procédé ce mercredi à l’ouverture des travaux d’un atelier régional de l’initiative "Marché des territoires" organisé par les acteurs du pôle-sud de la Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (CCIB), un outil d’opérationnalisation du concept de partenariat privé-public.
L’initiative "Marché des territoires" est un projet qui vise à construire de véritables pôles de compétitivité au regard des projets structurants du programme d’actions du gouvernement (PAG), autour desquels vont se créer de façon cohérente les projets locaux, mettre en place un réseau d’échange et de partenariat durable entre les collectivités locales et le secteur privé pour la captation des effets du PAG au profit des territoires.
Selon le secrétaire général de la CCIB, M. Jean Tossavi, le Bénin dispose d’énormes potentialités et d’atouts en lien avec ses ressources naturelles et humaines de par sa position géographique dans la région ouest-africaine et son attrait touristique.
À cet effet, la valorisation de ces potentialités devrait aider à corriger ou réduire le déséquilibre ainsi que les disparités économiques qui s’observent actuellement dans le processus de développement des territoires béninois.
L’initiative "Marché des territoires", espère-t-il, constitue un nouveau cadre d’échanges et de coopération du secteur privé que représentent la CCIB et le Conseil National du Patronat (CNP) pour une révolution dans la dynamique du développement local avec les conseils communaux. Ceci à travers la mise en place de mécanismes solides et durables de mobilisation des ressources nécessaires et d’investissements pour le rayonnement des communes du Bénin.
Quant au secrétaire général du ministère du cadre de vie et de développement durable (MCVDD), M. Constant Godjo, l’initiative "Marché des territoires" est une stratégie d’arrimage des potentialités locales, communales ou régionales aux projets structurant du PAG dont les réalisations devront impacter, dynamiser les économies locales, gage de création de richesses et surtout du sous-emploi.
Relever le défi de développement local, régional réside inexorablement dans l’implication du secteur privé dans le processus de mobilisation des ressources et investissements locaux, a-t-il précisé.
Il a indiqué que le gouvernement doit profiter de cette initiative pour formaliser ce nouveau cadre de collaboration entre les communes et le secteur privé en vue de contribuer à la lutte contre la réduction de la pauvreté, la création de la richesse surtout pour les femmes et les jeunes.
Pour des mesures d’accompagnement, le guichet d’appui au territoire sera activé et une ligne verte sera ouverte pour répondre à toutes les préoccupations des territoires en termes d’information, d’orientation et d’architecte.