Lokossa – La coordonnatrice de l’Union des femmes amazones pour la démocratie et le développement (UFADD), Mme Pulchérie Totin Dégbé, a lancé ce mercredi au complexe scolaire d’Agonvè-Sogbadj (commune de Lokossa), la phase de sensibilisation et de formation des femmes de Lokossa dans le cadre de l’école itinérante des citoyens béninois.
Au cours de cette rencontre de Lokossa, les participants composés majoritairement de femmes ont échangé sur trois thèmes à savoir, les droits et devoirs des citoyens en démocratie, l’autofinancement de la commune pour un développement durable et le plaidoyer pour plus de femmes dans les conseils communaux et quartiers de villes et villages.
Elles sont venues de diverses associations et groupements de femmes pour se faire former sur les questions de développement et le rôle de la femme dans le processus de la décentralisation. Elles s’approprient les notions de bonne citoyenneté, de la saine contribution au développement communautaire et leurs positionnements sur les listes électorales au cours des prochaines échéances électorales.
C’est pourquoi, la coordonnatrice de l’Union des femmes amazones pour la démocratie et le développement (UFADD), Mme Pulchérie Totin Dégbé, a saisi cette occasion pour dire aux hommes venus que les femmes ont souvent des difficultés à se positionner sur les listes électorales, raison pour laquelle, elle a demandé l’appui des époux au moment opportun car, selon elle, le développement d’une localité incombe à tout le monde sans distinction.
Mme Totin Dégbé a invité les participants à s’impliquer véritablement dans le processus de développement à la base pour l’atteinte des objectifs d’une société épanouie. Cette séance a reçu l’appui financier de la fondation Hanns Seidel.