Allada - Le représentant du directeur départemental de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP) de l’Atlantique, Bienvenu Agniwo, et le Chargé de Programme adjoint à l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Sanni Bio Yérima, qui représentait le Représentant Résident de la FAO au Bénin, ont présidé ce jeudi au Royaume hôtel d’Allada, la cérémonie d’ouverture de l’atelier de renforcement des capacités des éleveurs de lapin de l’Atlantique et du Littoral, marquant la fin d’une série de sessions de formation au profit des cuniculteurs dans tous les départements du Bénin.
Des fiches et manuels techniques de production de lapin au Bénin élaborés par le Centre Cunicole de Recherche et d’Information (CECURI), un centre de référence dans la sous-région dans le domaine de l’élevage du lapin, serviront de support à l’atelier de formation de deux jours organisé par la FAO et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) dans le cadre du projet TCP/BEN/3503 : «Appui à la Professionnalisation de la Filière cunicole dans le Sud-Bénin», mis en œuvre par les deux entités depuis juin 2015.
L’atelier d’Allada est le dernier d’une série de sessions de formation au profit des éleveurs de lapin dans tous les départements du Bénin, lancée le 26 Juillet dernier à Porto-Novo par la session de formation des éleveurs de lapin de l’Ouémé-Plateau. La deuxième session concernant les éleveurs des départements du Borgou, Couffo, Donga et Zou s’était tenue les 3 et 4 août 2017 à Bohicon. Chaque session regroupe une centaine d’éleveurs de lapin.
L’objectif visé à travers ces différentes sessions de formation est d’améliorer les connaissances techniques des éleveurs en conduite d’élevage de lapin suivant, entre autres thématiques, l’anatomie du lapin, l’alimentation du lapin, la reproduction du lapin, la maladie hémorragique virale (VHD) et les maladies courantes du lapin, la gestion d’une exploitation cunicole et quelques techniques de transformation de la viande de lapin (la découpe du lapin par exemple).
«Le lapin est une espèce à cycle court qui non seulement s’adapte aux conditions d’élevage familial mais aussi aux modes d’élevage de type intensif. C’est pourquoi le projet TCP/BEN/3503 (Appui à la Professionnalisation de la Filière cunicole dans le Sud-Bénin) initié par le Gouvernement du Bénin avec l’assistance technique et financière de la FAO, a signé un protocole d’accord avec le Centre Cunicole de Recherche et d’Information (CECURI), un centre de référence dans notre sous-région, pour l’élaboration des fiches et manuel techniques de production de lapin au Bénin, en vue d’améliorer la productivité de la viande de lapin au Bénin ainsi que les revenus des éleveurs», a souligné dans son allocution le chargé de programme adjoint à la FAO.
«La formation que nous lançons aujourd’hui est le fruit de la coopération entre le Gouvernement du Bénin et la Représentation de la FAO au Bénin qui a consenti à son financement à hauteur de 339 000 dollars américain (environ 200 millions de FCFA. La promotion de la cuniculture s’inscrit dans l’effort de promotion des espèces à cycle court qui constituent une alternative pouvant contribuer à réduire non seulement le seuil de pauvreté, mais aussi les risques et les impacts sur la santé humaine dus aux maladies liées aux déficits alimentaires des populations vulnérables», a ajouté M. Bienvenu Agniwo, représentant le directeur départemental de l’Agriculture de l’Atlantique, dans son discours d’ouverture de l’atelier.
Après les sessions de formation au profit des éleveurs de lapin, le projet s’attèlera dans les prochains jours à la formation des agents techniciens en élevage au niveau des DDAEP pour l’encadrement desdits éleveurs et au renforcement des capacités des fournisseurs d’aliments de lapin.