De Comé à Dogbo, les travaux de réhabilitation de la route qui relie les deux villes avancent. Les interventions des ouvriers d’Ebomaf, l’entreprise adjudicataire du chantier, sont actuellement concentrées sur la traversée de Lokossa. Un point relatif au niveau d’exécution global des travaux a été présenté, le mercredi 16 août dernier, à la huitième session de la Conférence administrative départementale (Cad) du Mono au titre de 2017.
63,56% de taux d’exécution physique contre 119% de délai contractuel déjà consommé, ainsi se décline l’état d’évolution des travaux de réhabilitation de la route Comé-Lokossa-Dogbo (Colodo). Le directeur en charge des infrastructures pour le Mono et le Couffo, Justin Assion qui a livré ces données, commente que le non-respect du délai contractuel et le retard dans la libération des emprises ont constitué les grandes difficultés notées au sujet de la réhabilitation de ce tronçon. Les travaux de revêtement à béton bitumé sont réalisés sur 19 km seulement contre les 71 km attendus, fait-il constater. A l’en croire, cette dernière couche de revêtement pour la voie, est effective à Comé et à Dogbo, deux villes dans lesquelles la réalisation des accotements est encore en cours. La construction des caniveaux et autres ouvrages d’assainissement, évolue aussi à un rythme lent, soit 18 876 m linéaire réalisé sur une longueur totale de 37 000 m, souligne-t-il.
Quant à la libération de l’emprise de la route, fait savoir Justin Assion, le déplacement des réseaux d’adduction d’eau villageoise, d’électricité et de téléphone est presque achevé. Le dédommagement des autres sinistrés aussi progresse, à en croire le directeur en charge des Infrastructures pour le Mono et le Couffo. « 52,18% de paiement est déjà effectué dans ce cadre pour un montant de 867 668 769 francs Cfa », a laissé entendre Justin Assion n
Par Désiré C. VIGAN A/R Mono-Couffo