301 élèves-maîtres dont 158 normaliennes des enseignements maternel et primaire planchent depuis ce samedi à l’Ecole normale d’instituteurs (ENI) de Djougou en vue de l’obtention de leur diplôme de fin de formation.
189 candidats composent pour le certificat élémentaire d’aptitude professionnelle (CEAP), option enseignement primaire, 37 pour l'enseignement maternel et 75 pour le certificat d’aptitude professionnelle (CAP), enseignement primaire.
Selon Elégbédé Caleb, directeur de l’ENI-Djougou, ces élèves-maîtres et maîtresses sont évalués dans plusieurs matières notamment, la pédagogie générale, la psychologie et la santé de l’enfant, la législation scolaire et morale professionnelle, la pédagogie appliquée et surtout la dictée-questions.
A l’entendre, la dictée-question est éliminatoire avec 08 fautes et quart et les candidats doivent avoir une note de 15 sur 40. « Elle ne doit pas être une bête noire pour les candidats parce qu’ils se sont suffisamment préparés », a rassuré le directeur ENI.
L’évaluation certificative à l’ENI, apprend-t-on, comporte trois phases à savoir l’écrit, la pratique et la présentation suivi de la soutenance de rapport.
Cet examen s'inscrit dans le cadre de la formation initiale des normaliens. Les épreuves de soutenances démarrent lundi prochain.
ABP/ELBY/BYS/DKJ