Un millier de personnes issues de 40 clubs de sports de masse du Bénin, du Ghana et du Togo ont participé samedi à Lomé, à la 2e édition de la marche internationale d'intégration sportive et culturel.
Cette marche sportive de 13 km, une initiative du Club sportif pour la santé (C2S) du Togo, a duré trois heures. Elle drainé les participants sur les artères de la capitale togolaise. Leur passage dans une ambiance de fraternité dans les quartiers de Lomé vise à promouvoir la pratique du sport.
Pour le président du C2S, Ahiakpor Komlanvi, les activités sportives éloignent des pratiquants des maladies et leur permettent d'améliorer leur espérance de vie. "Au regard du caractère citoyen de l'événement avec la promotion du sport pour une bonne santé des populations et de l'aspect d'intégration sous-régionale, cette initiative annuelle va s'étendre à toute l'Afrique de l'Ouest au fur et à mesure qu'elle dure dans le temps", a-t-il déclaré.
Le président du club Ténéré de Savè (Bénin), Mahouli Kponto, qui participe pour la 2e fois consécutive à cette manifestation, a salué cette initiative qui permet la promotion de l'éducation sportive pour une bonne santé des participants. "Cette année nous avons parcouru 13 km dans une ambiance de gaieté et de fraternité entre les participants des trois pays. L'année prochaine, j'espère que nous allons grandir en augmentant la distance parcourue et le nombre des pays participants", a-t-il affirmé.
Créé le 6 février 1996, le C2S repose, en tant que groupe social, sur trois piliers qui sont le sport, la santé et la solidarité.