Le secrétaire général du ministère béninois de la Culture et du tourisme, Richard Sogan, a procédé samedi soir à Cotonou, au lancement de l'exposition "L'Aube de l'Orient", chefs-d'œuvre des peintres de renom de la Chine contemporaine.
Plusieurs centaines d'acteurs culturels béninois, des étudiants, des diplomates accrédités au Bénin et des curieux, ont envahi samedi soir, la salle d'exposition du Centre culturel chinois de Cotonou, pour contempler et célébrer le génie créateur du peuple chinois à travers une quarantaine d'œuvres des grands artistes de la Chine contemporaine.
Organisée conjointement par le Centre culturel chinois, le Centre chinois des échanges culturels internationaux et china Arts and entertainment group CAEG, avec le soutien du ministère chinois de la Culture, cette exposition de l'art contemporain chinois, montre des peintures de qualités, des tableaux des artistes célèbres du milieu et de la fin du 20ème siècle.
Pour le secrétaire général du ministère béninois de la Culture et du Tourisme, Richard Sogan, cette exposition d'une quarantaine d'œuvres des grands artistes de la Chine contemporaine, permettra au public béninois de mieux découvrir la diversité de la culture chinoise.
"L'exposition des chefs-d'œuvre des grands maîtres de la Chine contemporaine à Cotonou, prouve que la culture, est non seulement l'élément qui rassemble, mais elle est aussi un moment privilégié de se retrouver et de se rencontrer surtout quand on est dans une exposition où plusieurs styles de pentures sont exposés", a-t-il souligné.
"L'ensemble de ces œuvres reflètent le travail accompli, l'espoir, l'énergie vitale qui habite l'art chinois. Chaque trait, chaque éclat grenat, porte la griffe de ses grands maîtres, de cette vigueur mêlée de rigueur, de ces récits cousus à main qui communiquent avec nos cœurs", a souligné le directeur du Centre culturel chinois de Cotonou, Wei Jun.
Ces œuvres présentées au public de la capitale économique du Bénin, sont multiples et variées tant par les techniques que par les thèmes abordés. "A travers ces tableaux, le public de Cotonou, va admirer la peinture contemporaine chinoise et les teintes délicates. Il pourra également voir entre le maniement du pinceau par les artistes expérimentés le goût de l'appréciation et le charme des pinceaux, et ainsi avoir une connaissance complète et une compréhension approfondie de l'amour et la paix de brillante et dynamique culture de la nation", a-t-il espéré.
Il a estimé que cette exposition qui couvrira la période allant du 19 août au 9 septembre prochain, permettra au public béninois de mieux comprendre la fusion de l'art chinois, sa profondeur et ses caractéristiques.
Pour sa part, le président de la Fédération des associations professionnelle des plasticiens et graphistes du Bénin, Victorien Philippe Abayi, a estimé que le niveau artistique et la qualité des œuvres qui figurent dans cette exposition "L'Aube de l'Orient", montrent combien la Chine porte en considération le Bénin, qui a compris depuis que l'équilibre, le bien-être et la paix intérieur des populations passent également par l'art et la culture qui nourrissent mieux l'esprit.