Beaucoup de commerçants saisissent l'opportunité du pèlerinage marial de Dassa-Zoumè pour faire de bonnes affaires. Parmi les affaires qui marchent, se trouve la vente des objets de piété qui sont par excellence, les articles les plus prisés par les fidèles chrétiens qui prennent part au pèlerinage. C'est du moins ce que révèle cette enquête réalisée par l’ABP.
Pour satisfaire la forte demande des milliers de pèlerins venus du Bénin et d'autres pays étrangers, une longue rangée de vendeurs desdits objets s'est constituée devant la façade avant de la grotte mariale notre dame d'Arigbo de Dassa-Zoumé.
Après avoir parcouru plusieurs stands, Alain Assogba de la paroisse Notre Dame de Lourde de Kinta, commune d'Agbangnizoun, trouve enfin la bague de Marie recherchée : " Marie est avec moi partout. C'est elle qui me protège, c'est elle qui veille sur moi. Quand j'ai des problèmes, je les lui soumets pour avoir satisfaction’’, explique-t-il.
Outre la bague de Marie, on retrouve également d'autres objets de piété sur les nombreux étalages de la circonstance.
Soeur Sophie, l'une des vendeuses de ces objets, fait savoir "qu'il s'agit d'articles qui témoignent de la foi du fidèle chrétien".
Par exemple, le chapelet de prière, comme son nom l'indique, dit-elle, permet, lors de la prière de supplier la vierge Marie pour obtenir sa grâce. La croix, portée par un fidèle, lui procure la protection contre tout esprit maléfique", ajoute-t- elle.
Tout comme la croix, l'encens brûlé lors des prières " repousse le mauvais sort, les forces occultes", fait savoir la religieuse, vendeuse d'objets de piété.
Sur les étalages, les pèlerins ont aussi la possibilité de se procurer des livrets de prière. Selon la Soeur Sophie, ces livrets sont composés de prières de l'église catholique qui permettent à tout chrétien, les enfants notamment, d'apprendre aisément et de réciter les différentes prières de l'église catholique. Des traductions desdits livrés en langues locales, le Fon, le Yoruba et autres, sont aussi disponibles pour les fidèles chrétiens analphabètes.
La bougie, les statues de la vierge Marie et celles de Jésus-Christ, les images de ces personnages religieux sont également vendues sur les lieux de même que les bougies et les bibles.
"Les objets de piété achetés n'ont aucun pouvoir de protection ou d'intercession s'ils sont utilisés en l'état", soutiennent l'ensemble des acheteurs interrogés qui précisent qu'avant d'avoir satisfaction, il faut préalablement les " faire bénir par un prêtre".
"Il est conseillé de faire bénir son objet avant usage pour mesure de précaution", prévient la sœur Sophie qui dévoile qu’"Il peut y avoir parmi les vendeurs desdits objets, certains animés de mauvaises foi qui vont vendre des produits maléfiques aux chrétiens". La bénédiction permettrait donc de débarrasser ces objets, des probables mauvais esprits, selon la religieuse.
"Pour éviter ces cas rares, d'infiltration, seuls les vendeurs autorisés par l'Association des vendeurs d'objets de piété sont autorisés à vendre lesdits objets dans le cadre du pèlerinage marial de Dassa", informe, Ayité Scholastique, vendeuse venue de Cotonou. Cependant, déplore-t- elle, " il y a toujours vendeurs ambulants sur les lieux qui ne sont pas reconnus par l'Association".
Par Eric GBEMAVO