L’Alliance politique, Union fait la Nation (Un) se consolide. Le samedi 19 août 2017, 3 partis politiques dont un mouvement ont acté leur adhésion. La cérémonie de signature de protocole d’union s’est déroulée dans la salle de conférence de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib), à Cotonou.
La politique d’ouverture de l’Alliance politique porte ses fruits. L’Union fait la Nation (Un), en dépit des remue-ménages, renseigne sur sa capacité à susciter de l’engagement et de l’adhésion à chaque fois. Ils sont trois à s’aligner pour œuvrer aux côtés du leader de l’Alliance. Le Mouvement des écologistes du Bénin (Meb-Les verts) de Florent Tokin, le Parti pour le progrès de la démocratie béninoise (Ppdb) de Emmanuel Koï et le Congrès pour la mobilisation des valeurs citoyennes de Etienne Cossi entrent dans la barque pour mener ensemble la lutte. La formalisation de cette adhésion a été faite par la signature du Protocole d’union, conformément à l’article 60 des statuts de l’alliance. Cette formalité s’inscrit dans la mise en œuvre de la résolution de l’Alliance dont le thème est : « Élargir et consolider l’Union fait la nation pour mieux gérer le Bénin ». La Présidente du Comité d’organisation, Bintou Daro, a, au nom du président du Comité thématique de l’élargissement de l’Un, exprimé toute sa satisfaction. Elle a réaffirmé à l’occasion l’engagement de l’Union à être le premier regroupement des partis politiques au Bénin.« Je loue la persévérance et la patience de certains qui devraient depuis longtemps assister à cette cérémonie, qui n’est pas la première », a-t-elle fait savoir. Au cours de leurs différentes interventions, les trois représentants de mouvements et partis ont, chacun en ce qui le concerne, exprimé leur détermination à s’engager au sein de l’Un.
Nouvelle ère d’engagement militant
Le second nom de l’Un comme, l’ont confié beaucoup à l’occasion, c’est la détermination. Cette vertu chère au Président Bruno Amoussou est, selon le Vice-Président de l’Un, Antoine Idji Kolawolé, en train de payer. « Votre appel a été entendu, l’appel pour que cesse enfin les partis personnels, les partis de commune ou même d’arrondissement, pour que se transforme enfin le Bénin », a-t-il déclaré. Prenant la parole, le Président Bruno Amoussou a fait savoir que ce sont les petits ruisseaux qui font les fleuves. « Si tant est que le titre prestigieux de président de parti, les acclamations dérangent et empêchent l’avènement de tels ralliements, c’est pourtant la voie qu’il faut suivre. Peut-être que d’ici lundi, les gens vont critiquer ce que nous sommes en train de faire aujourd’hui. C’est parce qu’ils ne savent pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves», a-t-il indiqué. Bruno Amoussou se conforte de l’héritage de l’Un. « Aujourd’hui, depuis sa création en 2010, nous ne sommes pas si très avancés, mais nous sommes sur la bonne direction » précise-t-il. Il entend compter sur les nouveaux adhérents pour une relance de l’activé politique au sein de l’Alliance. Il souhaite que leur arrivée vivifie l’esprit de militantisme au sein de leur parti et au sein de l’Union.
AT