Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Législatives de 2019 : Dassigli, Houdé, Cossi, La guerre aura lieu
Publié le mardi 22 aout 2017  |  Matin libre
Le
© Autre presse par DR
Le Ministre Barnabé DASSIGLI




Dans la 6ème circonscription électorale, les prochaines législatives seront âprement disputées. Barnabé Dassigli, Valentin Aditi Houdé et Etienne Cossi affûtent déjà leurs armes pour une bataille épique. La course pour la survie politique est engagée.

Ils ne se feront pas de cadeau lors des législatives de 2019. Barnabé Dassigli, Valentin Aditi Houdé et Etienne Cossi, trois frères ressortissants de la Commune de Zè, feront feu de tout bois pour espérer demeurer sur la scène politique nationale. Barnabé Dassigli que l’on croyait politique fini, se retrouve subitement en pôle position avec l’avènement de la Rupture. Ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, il reste l’un des soutiens de première de Patrice Talon. Sa position aujourd’hui change la donne puisque ceux qui prétendaient contrôler la Commune de Zè et les populations Aizo doivent désormais changer de stratégies pour tenter de se maintenir. Ce qui passe incontestablement par un rapprochement avec Patrice Talon. Et le Premier questeur de l’Assemblée nationale l’a compris. Le député Aditi Houdé qui n’avait pas caché sa proximité avec l’homme d’affaires Sébastien Ajavon a exprimé le 15 août dernier à Zè son soutien au gouvernement de la Rupture. « Nous allons soutenir Patrice Talon et l’accompagner jusqu’à la fin de son mandat …

L’homme a de grandes ambitions et de grands projets pour vous », a-t-il déclaré face aux popultions. Le député Houdé jouit d’une forte popularité dans la 6ème circonscription électorale qui lui permet de se faire élire depuis plusieurs législatures. Mais face au gouvernement de la Rupture, ses liens avec Sébastien Ajavon pourraient-ils lui permettre de tirer son épingle du jeu lors des prochaines législatives? Valentin Aditi Houdé a en tout cas compris les nouveaux enjeux, notamment la volonté du président Talon d’obtenir une forte majorité au Parlement prochainement. L’ancien ministre de la Communication, Etienne Cossi veut également continuer à faire parler de lui. Reconnu comme un politique généreux qui se distingue par des actions sociales à Zè, il ne compte pas mettre fin de sitôt à sa carrière politique. L’homme qui croit toujours en sa chance s’est en effet rallié le week-end écoulé à l’Union fait la Nation (Un), une alliance politique soutenant les actions de Patrice Talon. Cet ancien ministre de Yayi Boni croit ainsi trouver la bonne alliance pour affronter les législatives de 2019. S’il est vrai que Patrice Talon a souligné sa volonté de travailler avec tous ceux qui voudront soutenir ses actions, Etienne Cossi a-t-il de vraies chances face aux concurrents Valentin Aditi Houdé et Barnabé Dassigli? Qui des trois adversaires réussira à convaincre Patrice Talon de sa capacité de mobilisation? Qui de ces hommes politiques remportera la bataille du positionnement? Les enjeux de 2019 sont énormes. Le Chef de l’Etat a un défi à relever. Et connaissant sans doute la force de frappe de chacun de ses alliés, il saura faire le choix utile.

M.M
Commentaires