Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin : La Banque mondiale évalue l’impact des risques côtiers
Publié le mardi 22 aout 2017  |  Xinhua
La
© aCotonou.com par Atapointe
La Banque Mondiale et des chefs d’Etat rendent hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD)
Vendredi 17 avril 2015. Washington. En marge des assemblées du printemps de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International (FMI) , une cérémonie d’hommage à Donald Kaberuka, le président de la Banque Africaine de Développement (BAD) en fin de mandat a été organisée. Plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement y ont pris part




La vice-présidente pour le développement durable de la Banque mondiale, Laura Tuck, séjourne actuellement au Bénin, en vue d'évaluer l'impact des risques côtiers.
"Ma visite au Bénin s'inscrit dans le cadre d'une tournée régionale afin d'évaluer l'impact des risques côtiers. Nous comptons avoir plus d'échanges avec les autorités gouvernementales béninoises sur les efforts et les perspectives du Bénin dans les domaines du développement durable en vue d'apporter des solutions surtout aux problèmes côtiers", a-t-elle déclaré.
Elle a rappelé que le plan multisectoriel d'investissement pour l'adaptation aux risques côtiers face aux changements climatiques a été élaboré au Bénin avec le soutien de la Banque mondiale.
"Je peux vous confirmer l'engagement de la Banque mondiale à poursuivre son appui à travers l'opération régionale qui apportera des financements aux pays côtiers de la sous-région en vue de les aider à renforcer la résilience de leurs populations face au changement climatique", a-t-elle indiqué.
De source proche du protocole d'Etat du Bénin, la vice-présidente pour le développement durable de la Banque mondiale, Laura Tuck, échangera au cours de sa visite au Bénin, avec plusieurs ministres du gouvernement béninois, notamment le ministre du Cadre de vie et du Développement durable et celui en charge du Plan et du développement, sur un certains nombres de projets de développement durable.
Il s'agit notamment du projet WACA (Programme de gestion du Littoral d'Afrique de l'Ouest) et du projet d'urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU).
L'érosion côtière est un phénomène naturel au Bénin, accéléré par l'activité humaine. La stabilisation artificielle du littoral, la détérioration des formations naturelles, la construction d'infrastructures, l'extraction de matériaux et la multiplication des barrages privent ces zones côtières fragiles d'apports sédimentaires importants et favorisent l'érosion, selon des spécialistes locaux.
Le Bénin est devenu membre du Groupe de la Banque mondiale le 10 juillet 1963 et a reçu son premier financement auprès de l'institution en 1969. Au 31 mars 2017, le portefeuille de la Banque mondiale pour le pays compte au total 18 projets en cours d'exécution, représentant un engagement financier total de 706,64 millions de dollars. Ces projets couvrent divers secteurs, notamment l'éducation, l'agriculture, l'eau, la santé, l'environnement, les mines, l'énergie, le développement communautaire et la protection sociale, le développement urbain, le secteur privé et le tourisme.
Commentaires