Voici les principales informations de journaux béninois parus mardi :
---
MATIN LIBRE
La menace de paralysie des formations sanitaires devient persistante et pourrait être effective à compter du mercredi, 30 août 2017. A la faveur d'un sit-in hier, lundi, 21 août 2017 dans les locaux du ministère de la santé, le Collectif des syndicats des travailleurs de la santé désapprouvant le rapport de la Commission technique des réformes dans le secteur sanitaire entend déclencher une grève d'avertissement de 48 heures dès la semaine prochaine. Ils entendent désormais mettre leur menace à exécution. Très remontés contre le gouvernement qui, selon eux, fait la sourde oreille à leurs revendications, ces travailleurs ont pris d'assaut ce lundi, le ministère de la santé pour se faire entendre. Vêtus de rouges, banderoles au front, gongs et pancartes en main et sifflet à la bouche, ils ont scandé des slogans de mécontentement. Ils s'indignent contre le fait que les critiques formulées contre les propositions de la commission des réformes dans le domaine sanitaire ne soient pas pris en compte en Conseil des ministres.
---
LE MATINAL
Les experts en linguistique des pays membres du Pôle de qualité inter pays pour l'alphabétisation et les langues nationales (Pqip-Aln) participent depuis hier lundi 21 août 2017, à Cotonou, à un atelier régional organisé par l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (Adea), en partenariat avec le Pqip-Aln. Initiées autour du thème « Sensibilisation et formation de réseaux régionaux en vue de la promotion d'une politique d'éducation multilingue et multiculturelle, dans les pays, au plan sous-régional et régional », ces assises qui se déroulent à Cotonou permettront de mener des réflexions pour le développement d'une éducation multilingue et multiculturelle dans les pays membres du Pqip-Aln.
---
VISAGES DU BENIN
Cotonou, capitale économique du Bénin, abrite du 21 août au 15 septembre 2017 la seizième session de formation initiale organisée par le Centre Internationale en Afrique de formation des avocats francophones (CIFAF) au profit des avocats stagiaires des barreaux francophones d'Afrique. Cette session de formation participe au renforcement de l'état de droit et à la promotion des Droits de l'Homme en Afrique francophone. La formation dispensée aux participants par 36 formateurs sélectionnés dans les rangs des Bâtonniers et avocats membres des barreaux francophones d'Afrique et d'Europe, est à la fois théorique et pratique. Les modules de la formation théorique sont essentiellement axés sur le droit processuel et portent globalement sur les principes directeurs du procès, les particularités procédurales propres aux voies de recours internes et devant les juridictions communautaires, régionales et internationales.