Le gouvernement Talon vient encore d’opérer une action qui force respect et admiration. Il s’agit ,en en effet, du très récent recrutement d’auditeurs de justice organisé, courant juillet 2017 dans une transparence absolue. Comme ce fut déjà le cas en décembre 2016 ou plus de 6000 enseignants ont été recrutés, à la suite d’un concours sans failles, le régime du Nouveau Départ vient une fois encore démontrer ses capacités à organiser des recrutements sans susciter des inquiétudes et autres critiques acerbes. La preuve, on recherchait 80 places, mais seules 78 ont été pourvues. Ce qui veut dire qu’il y a eu moins d’admis que de places disponibles Par le passé, les affairistes politiciens et leurs copains auraient tout fait pour voler les places des vrais méritants et surtout les places non pourvues. Cela aurait été très aisé. Mais le gouvernement a refusé de procéder comme avant. Il a tenu sa parole. C’est le signe que sous Talon, les concours d’entrée à la Fonction publique sont définitivement ancrés dans la transparence. Les méritants sont déclarés admis.
Il est utile de rappeler que, dans le souci de cette transparence, pour une petite erreur commise par un surveillant dans une salle de composition sur les 50, le gouvernement a décidé de faire reprendre l’épreuve de procédure pénale à tous les candidats afin de garantir l’égalité de chance. Tout cela, certains détracteurs du pouvoir le savent bien. Aussi, est-il curieux qu’ils n’aient pas eu l’honnêteté de le souligner comme ils s’emploient à vilipender TALON sur les réseaux sociaux. Cas du président de l’UNAMAB qui peut au moins saluer cette avancée importante, contrairement aux pratiques du régime passé. Mais, certains acteurs sociaux, y compris du secteur de la justice, saluent cette propension du gouvernement à faire jouer la transparence et la méritocratie dans les concours. Ils louent la célérité avec laquelle la correction a eu lieu, et les résultats proclamés sans passer par la présidence de la République comme au temps de Boni Yayi.
Comme on peut le constater, les réformes de Talon dans le domaine des concours satisfont les attentes des populations. L’on peut désormais reprendre espoir et avoir plaisir à participer aux concours publics.
Wandji A.