Le Centre hospitalier universitaire départemental du Borgou a été renforcé en équipements médicaux et sanitaires. Ce don est le fruit de la coopération entre la commune de Parakou et la ville d’Orléans en France.
Le lot de matériels médicaux et sanitaires composé de lits modernes, de matelas, d’armoires pour patients et d’autres consommables médicaux qui a été remis aux responsables du centre hospitalier universitaire départemental du Borgou (Chud-B), vient soulager les peines des populations de la commune de Parakou en particulier et des communes de la 8ème circonscription électorale en général.
Il s’agit de 50 lits à roues robustes, de grande marque, à moteurs électriques avec commande centralisée et accessoires intégrés dont des barrières de protection, des potences ; le tout conformable à volonté selon l’indication thérapeutique ou le confort du patient. Et les lits sont venus prêts à l’emploi puisque accompagnés de matelas médicaux en mousse spéciale légère mais résistante qui réduisent les effets de l’alitement prolongé. Tous les matelas ont des housses. A cela, il faut ajouter les armoires de patient pour plus d’intimité. Inutile de rappeler que ce centre manquait du minimum pour une meilleure prise en charge sanitaire des patients.
C’était donc l’occasion pour le maire de Parakou Charles Toko ; le président du collège des sages de Parakou, Bako Alassane Babamoussa, et le Président de l’association de développement Tembi, Abdoulaye Salissou de remercier, tour à tour, les autorités de la ville d’Orléans qui ont permis à Parakou de bénéficier de ce don.
La représentante d’Orléans à Parakou, faisant l’historique de ce don, a précisé que cette action est le témoignage de la vitalité des relations qu’entretiennent les deux villes depuis 1993.
Albérique HOUNDJO
(Br Borgou-Alibori)