Des apprenants des collèges publics d’enseignement secondaire des Collines se familiarisent avec la participation citoyenne, la gouvernance locale en milieu scolaire. C’est à travers une initiative de redevabilité que mène la Fédération des ONG du département des Collines (FODEC).
Yves AKODEGNON
La Fédération des ONG du département des Collines (FODEC) a impliqué dans cette initiative de redevabilité trois collèges publics. Il s’agit des élèves des communes de Dassa, Glazoué et Savalou. Des apprenants venant des collèges de Kpingni, Sokponta et Logozohè. Cette initiative est intitulée « Education à la citoyenneté locale en milieu scolaire (EDUC-LS) ».
Pour Léandre Onikpo, président de la FODEC, ce projet permet de promouvoir la participation citoyenne des jeunes à la conception, à la mise en œuvre et au suivi de l’action publique. Objectif : assurer la redevabilité pour l’amélioration de la gouvernance locale, au niveau de l’éducation, dans les trois communes concernées, précise-t-il.
Pendant l’année scolaire, ces apprenants ont participé à plusieurs activités. Notamment l’explication par des personnes ressources, des comptes rendus et délibérations des conseils communaux. Une occasion pour ces apprenants de comprendre comment fonctionne le conseil communal, l’organe exécutif local à la tête de la mairie, indique Fidel Agbohoui, coordonnateur de la FODEC.
Outre les élèves, le projet a intéressé leurs enseignants à voir comment le maire de la commune oriente l’action publique. Une direction des affaires publiques locales orientée selon les textes de lois relatives à la décentralisation. Et, également, les décisions, accords de partenariat, autorisations de voyage donnés par son conseil, ajoute Mr Onikpo.
Ces apprenants ont eu droit à des comptes rendus des autorités communales sur ce qui se fait dans le secteur de l’éducation dans leur localité. Ils ont aussi exprimé leurs attentes remontées par la FODEC au conseil communal, explique Mr Agbohoui. « Cette expérience est édifiante. Elle m’a fait comprendre le rôle qui revient aux citoyens dans une commune. Ils ne doivent pas rester indifférents à l’action publique locale », confie Pulchérie H., élève au CEG Kpingni, participante à cette initiative. « Grâce aux séances d’échanges avec les autorités locales, j’ai cerné le processus de prise de décision au sein du conseil communal », affirme Amour A., élève au CEG Sokponta.
Toujours dans le cadre de ce projet, la FODEC a amené les mairies de Dassa, Glazoué et Savalou à organiser des séances de reddition de comptes sur l’éducation, l’équipement des établissements publics d’enseignement secondaire. Les élèves participant à ce programme ont également fait des visites de chantiers. Ils ont mené des campagnes de salubrité dans leurs écoles et sur des places publiques.
L’initiative EDUC-LS est mise en œuvre avec l’appui du Fonds de soutien aux initiatives de redevabilité et de la coopération Suisse.