Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Polémique autour des audits sous le nouveau départ
Publié le mercredi 23 aout 2017  |  L’Opinion Aujourd’hui
Forces
© Autre presse par DR
Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE)





Un faux procès au gouvernement Talon
(Les FCBE dans un mauvais rôle)
Au cours de leur balade pour, disent-ils, remobiliser la troupe en vue d’un hypothétique congrès, on a entendu des barrons des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) clouer au pilori le gouvernement du président Patrice Talon, au sujet des audits dont les résultats sont de plus en plus rendus publics. Le chef de l’Etat, en personne, est voué aux gémonies, pour de prétendus audits ciblés pour traquer la gestion faite du pays par Yayi BONI et ses affidés. Alors, ils demandent au gouvernement Talon d’arrêter la publication des audits à relent d’acharnement et de chasse gratuite aux sorcières. Drôle d’exigence, lorsqu’on sait que les audits ont été réalisés avec l’argent du contribuable béninois, dans le cadre de la moralisation de la vie publique dans notre pays. Et le peuple est en droit de vouloir comprendre comment et à quelle fin cet argent a été géré. Là-dessus, il faut saluer et louer le courage du président Patrice Talon, qui se démarque nettement de ses prédécesseurs, par cette volonté manifeste d’en découdre résolument avec la corruption et l’impunité.
De toute évidence, en publiant ces audits, le président Patrice Talon a décidé de ne pas en faire des instruments de chantage politique, contrairement à son prédécesseur, qui les avait gardés sous la main, pour intimider ses adversaires et quiconque voulant lui résister. C’est pourquoi, le peuple encourage le chef de l’Etat à aller jusqu’au bout de cette lutte contre la mal gouvernance. Rien ne doit ébranler son engagement pour la bonne gouvernance.
En vérité, ceux qui redoutent les audits, commandités par le gouvernement de la rupture, ont juste peur d’être rattrapés par la gestion faite des structures qu’ils ont eu la chance de diriger, dans un passé récent, où l’orthodoxie financière n’était qu’une exception. Les militants FCBE qui sont aujourd’hui épinglés devraient simplement se mettre à la disposition de la justice, pour s’expliquer sur leur gestion, plutôt que d’en appeler à l’arrêt des audits. C’est le geste politiquement responsable qui vaille aujourd’hui, où le peuple adhère totalement à l’exigence de la bonne gouvernance, à tous les niveaux de l’administration publique béninoise. Par conséquent, le gouvernement Talon ne doit pas hésiter à publier les autres rapports d’audits, et à les transmettre à la justice, qui se doit, à son tour, de jouer pleinement sa partition, pour faire rendre gorge aux indélicats avérés.
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment