Dispositif le plus visible, à quelques pas du sanctuaire et dans les rues commerçantes en face de la grotte : La présence des forces de l'ordre pour la sécurité des pèlerins. Ces derniers se sentaient en grande sécurité et ont circulé aisément. Encore une fois, le pèlerinage marial 2017 s'est déroulé sans heurt et ni accrochage.
La rigueur qui règne depuis l'arrivée du Président Talon et des différentes réformes entreprises de ce côté ont commencé par porter des fruits. Quand des agents font mal, il est normal de les sanctionner. Ce qui a fait que nombreux des hommes de la sécurité ont été sanctionnés. Mais quand c'est bon aussi, il faut avoir l'honnêteté de le reconnaître. Le clergé et les pèlerins ont salué le niveau d'organisation et de sécurité du pèlerinage.
Ayant eu le résultat du travail effectué par les agents de forces de l'ordre, le Président de la République a décidé de les féliciter, des subalternes jusqu'aux officiers. Et ceux qui connaissent cette pratique savent que dans l'armée, les félicitations valent des points de bonification qui comptent dans l'avancement et que les arrêts de rigueur aussi peuvent retarder les avancements. Comprenons ainsi qu'il n'y a pas de méchanceté à être rigoureux dans le but d'obtenir un meilleur résultat.
En agissant ainsi, le Président Talon suscite la saine émulation et la conscience professionnelle au sein des agents de sécurité. Il rehausse le moral de la troupe en lui montrant qu'il est attentif à tout et qu'il apprécie le travail bien fait.
Au côté des hommes en uniforme, il faut noter aussi la présence des Scouts Catholiques de l'Église Catholique Romaine qui ont assuré aussi la sécurité. Ils ont eu, durant tout le pèlerinage, à être au service de leurs frères et soeurs venus à la rencontre de la Vierge Marie.
A la fin de ce pèlerinage, il y avait un sentiment de joie qui animait les pèlerins, les responsables du clergé et les habitants de la ville de Dassa-Zoumè qui ont pu noter l'amélioration dans l'organisation et la gestion de la sécurité de cette édition du pèlerinage. Cela signifie qu'on peut donc faire confiance à Talon.
Florentin DOSSOU