Le matin du mardi 22 août 2017, le pont de Hêvié a été ouvert à la circulation au grand bonheur des populations de plusieurs arrondissements de la Commune d’Abomey-Calavi. L’inauguration de cette infrastructure est à l’actif du gouvernement béninois, à sa tête le ministre du plan, représentant le président de la république, son excellence Patrice Talon.
Ce pont, réalisé dans le cadre du projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (PUGEMU) en partenariat avec la banque mondiale, est le trait d’union qui désenclave définitivement près de 200 000 âmes de plusieurs arrondissements de la Commune d’Abomey-Calavi, notamment Hêvié (67 218 habitants), Togba (73 331 habitants), Ouèdo (27 522 habitants) et Cocotomey (31 086 habitants).
D’un coût global de 3 Milliards de FCFA, ce pont a été financé en partie par la banque mondiale et le gouvernement béninois. D’où la présence très remarquée aux côtés du gouvernement, pour la circonstance, de Mme Laura Tuck, représentante de la Banque mondiale.
L’ouvrage, long de 240 mètres, est constitué de 12 travées de 20 mètres chacune avec un tablier d’une largeur totale de 10 mètres supportant deux voies de circulation de largeur 3,50 mètres chacune, deux (2) bandes d’arrêt d’urgences et un trottoir de largeur 1,25 mètre. Le tout, fondé sur 72 pieux de profondeur variant entre 50 et 60 mètres, facilitera non seulement la mobilité entre Cotonou et Abomey-Calavi, la cité dortoir du Bénin, mais permettra également d’accroître significativement le développement de cette zone.
Le maître d’ouvrage de ce chef d’oeuvre est CRSSG, une entreprise chinoise.
Traduisant la satisfaction du gouvernement, Abdoulaye Bio Tchané, ministre du Plan représentant le président Patrice Talon, a rappelé l’importance de ce pont pour le développement de la grande commune Abomey Calavi. Lui emboitant le pas, Didier Tonato, le ministre du cadre de vie n’a pas manqué de préciser que la vague des grands travaux du PAG ne fait que commencer, ensemble nous allons attacher nos ceintures ‘’. Pour la représentante de la Banque Mondiale, Mme Laura Tuck, son institution reste très engagée aux côtés du Bénin pour l’aider à mettre en œuvre les objectifs qu’il s’est fixés pour l’amélioration des conditions de vie des populations.
Didier ASSOGBA