Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Offensive diplomatique aux 49es festivals d’été du Cioff: La délégation béninoise défend le volet touristique du Pag en Italie
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  La Nation
Première
© aCotonou.com par CODIAS
Première édition du Festival international de musique du Bénin (FIMuB):Cinq jours de fête autour de la musique .
Cotonou, 30 avril 2015.Lancement de la 1ere édition du Festival International de Musique du Benin au Palais des Congres Cotonou.




L’agenda de la délégation béninoise dans le cadre des 49es festivals d’été du Conseil international des organisations de festivals de folklore et d’arts traditionnels (Cioff) ne s’est pas limité aux prestations artistiques et culturelles. Il s’est agi également d’une offensive diplomatique qui a consisté à vanter le tourisme béninois et à exposer les ambitions du Programme d’action du Gouvernement (Pag) pour le secteur.

Riccardo de Marco Zompit (92 ans), chorégraphe professionnel ayant participé pendant une quarantaine d’années aux festivals d’Aviano en Italie nourrit avant sa mort, un grand rêve : celui de découvrir le Bénin et de visiter ses sites touristiques. Ce vœu, l’homme l’a exprimé en découvrant à l’occasion des 49es festivals d’été du Cioff en Italie, les prestations du Ballet national. Des rythmes comme oshumaré, sakpata, akonhoun, guèlèdè et dan exécutés par la section ballet de l’Ensemble artistique national ont séduit l’homme au point de l’amener à s’exprimer publiquement. Selon des témoignages recueillis auprès de membres de la délégation béninoise, encore en séjour en terre italienne, cette annonce a été accueillie avec extase et Riccardo de Marco Zompit est le seul à nourrir un tel rêve. Un rêve né de l’ambition des officiels béninois présents sur l’événement. Ceux-ci se sont mués en agents touristiques et ont pris sur eux de présenter à chaque étape le volet touristique du Programme d’action du Gouvernement. Une manière de concilier culture et tourisme pour le développement, explique Marcel Zounon, directeur de l’Ensemble artistique national (Dean).
C’est ensemble avec lui que Léon Zoha, directeur des Arts et du Livre (Dal) a rencontré plusieurs autorités locales dans les villes parcourues pour exposer les ambitions touristiques du régime en place. « A l’étape d’Aviano, les officiels béninois ont réussi à rencontrer le maire de la ville… et lui ont expliqué la vision du président Patrice Talon de faire du Bénin une destination pour les touristes », avons-nous appris. A l’occasion, poursuit notre source, « des sites touristiques du Bénin ont été vantés par les deux officiels au maire d’Aviano. Et par la suite, ils ont demandé à l’autorité municipale, les possibilités de collaboration entre sa ville et le ministère du Tourisme et de la Culture ». Une doléance à laquelle l’élu italien n’a pas trouvé d’objection.
Dans les autres villes parcourues, l’exercice a été similaire. L’exposé des officiels béninois prend en compte les six projets phares du volet touristique du Pag que sont le parc de la Pendjari, la cité lacustre de Ganvié, le pôle Abomey-
Porto-Novo, le tourisme
premium-Tata Somba, la cité historique de Ouidah et les stations balnéaires. Les officiels béninois ont également rencontré Ester Filipuzzi, la chargée des affaires culturelles de la ville de Spilimbergo, le maire étant en vacances, ainsi que le maire de Barcis. Avec chacun d’eux, le Pag était au menu avec des échanges visant à convoyer vers le Bénin des flux touristiques. Avec la formation des projets lancés entre la partie béninoise et ses hôtes, il est envisagé de trouver un mécanisme qui permet aux sites touristiques du Bénin d’accueillir une bonne partie des touristes italiens et des villes limitrophes.
Commentaires