Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Introduction de la langue anglaise au primaire : François Gbèdonou Houédo donne des détails
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Le Matinal
Ecoliers
© aCotonou.com par Matin Libre
Ecoliers beninois




C’est l’une des réformes que va connaître le système éducatif dès la prochaine rentrée scolaire : l’anglais à l’école. La phase expérimentale de cette innovation ne prend en compte que les classes de cours d’initiation CI dans 216 écoles. 36 enseignants sont sélectionnés pour former ces écoliers en l’anglais. La matière ne sera enseignée qu’à l’oral. Pour mieux comprendre la manière dont la langue anglaise sera introduite dans le programme d’enseignement, François Gbèdonou Houédo, assistant du ministre des enseignements maternel et primaire a donné quelques précisions au micro de Océan Fm ce mercredi 23 août 2017.

Comment 36 enseignants vont travailler dans 216 écoles ?

Chaque enseignant aura un nombre déterminé d’école dans lesquelles il va passer chaque jour avec des heures précises pour dispenser le cour d’anglais et je précise que pour le moment ça sera seulement le Ci, l’anglais de la phase orale.

Pourquoi avoir priorisé le Ci

Le Ci parce qu’on ne voudrait pas faire du saupoudrage. Imaginez qu’on démarre l’anglais avec les écoliers du Ci Jusqu’au Cm2, les apprenants qui n’ont jamais entendu parler de l’anglais, on veut leur imposé la discipline. Dans ce cas, ils vont fait l’anglais de quel niveau ? Celui du Ci ou du Cm2 puisque dans l’apprentissage de la langue, il y a également des degrés. Il vaut mieux commencer par le degré élémentaire tout comme toutes les autres langues parce que c’est au Ci que les apprenants ont le 1er contact avec le français. De la manière dont on enseigne le français, que progressivement, on s’applique jusqu’à maîtriser la langue française, de cette manière également, nous allons commencer avec l’anglais.

Dans le département du Littoral, quelles sont les écoles concernées ?

Pour le moment, la liste des écoles n’est pas encore publiée. Le ministère est à pied d’œuvre, la liste sera connue. Les enseignants seront formés et seront répartis dans ces écoles. C’est tous les départements du pays qui sont concernés puisque c’est l’école béninoise.

Les cours en anglais vont durer combien d’heure par jour ?

Il y a une formation des enseignants expérimentateurs et cette formation va durer deux semaines. Elle sera marquée par une phase théorique et une phase pratique. C’est au contact de la réalité de l’expérimentation que les enseignants expérimentateurs assurément voyant la réaction des enfants et la réalité du comportement de ceux-ci face à la langue vont stabiliser définitivement le crédit horaire qui va être réservé à cette langue dans l’emploi du temps.

Comment es-ce que les enfants seront évalués dans la matière ?

Si on enseigne, c’est qu’on doit évaluer. Dans le référentiel, il est prévu également une évaluation, autrement, on ne pourrait pas savoir si les enfants ont évolué ou pas.

Es ce que cette matière sera l’une des épreuves du certificat d’étude primaire Cep au fil des années ?

L’expérimentation suppose que nous avions des ambitions mais nous voulons les mesurer avec la réalité. Pour le moment, c’est trop tôt de dire si ça va être une matière du Cep ou non. Le gouvernement a bien exprimé la vision. C’est pour que progressivement, l’anglais soit généralisé et si c’est le cas, ça voudra dire que ce n’est pas seulement au Ci, ça sera dans toutes les écoles du Bénin. Si une discipline est enseignée dans toutes les écoles du Bénin, il va de soi qu’elle fasse partie des épreuves en fin de cycle primaire.

Propos recueillis par Spéro Ahoussinou
Commentaires