Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Inauguration du pont de Sodo: Hêvié, Ouèdo et Abomey-Calavi désenclavés
Publié le jeudi 24 aout 2017  |  Le Matinal
Le
© aCotonou.com par DR
Le pont de Hêvié à Abomey-Calavi




La politique des grands travaux du gouvernement du Nouveau départ amorce sa vitesse de croisière, notamment avec l’inauguration, hier mardi 22 août 2017, du pont de Sodo dans la Commune d’Abomey-Calavi. Véritable œuvre architecturale, l’ouvrage aura le mérite de désenclaver plusieurs localités de la Commune dont la population est estimée à deux cent mille habitants.
Fini le calvaire des populations d’Abomey-Calavi, Ouèdo, Hêvié et de Cocotomey ! Désormais, elles pourront rejoindre la route Inter-états N° 1 sans affronter des nids de poule et sans crainte de traverser le grand bas-fond de Hêvié. La réalisation et la mise en service du pont de Hêvé, baptisé par le ministre d’Etat chargé du développement, le « Pont sur la rivière de Sodo », vient à point nommé pour fluidifier un trafic journalier estimé à plus de 10.000 véhicules. Il s’agit du plus grand ouvrage de franchissement de la commune d’Abomey-Calavi. Au comble de l’euphorie, le maire de la commune d’Abomey-Calavi s’est confondu en remerciements. Remerciements d’abord à l’endroit du gouvernement du président Patrice Talon qui a compris que le développement de la route est un point incontournable dans le développement d’une Nation. Remerciements aussi à l’endroit de la Banque mondiale qui n’a pas hésité à financer ce projet estimé à 3,5 milliards de francs Cfa. Pour le ministre du Cadre de vie et du développement durable, le « Pont sur la rivière de Sodo » est le trait d’union qui désenclave définitivement près de 200.000 habitants de plusieurs arrondissements de la commune de Calavi : Hêvié (67.000 habitants), Togba (76.000 habitants), Houèdo (27.000 habitants), Cocotomey (30.000 habitants). « C’est un ouvrage d’art de grande envergure, véritable infrastructure qui renforce la résilience des populations à mieux affronter les effets néfastes des changements climatiques que sont les inondations, tout en améliorant leur mobilité au sein de la grande agglomération du Grand Nokoué », a déclaré Didier José Tonato.
La promesse du ministre Tonato aux populations
Le ministre du Cadre de vie et du développement durable a, par la suite, indiqué que l’ouvrage sera complété par l’aménagement et le bitumage de la route Abomey-Calavi, Ouèdo, Hêvié, Cococodji ; un raccourci pour rejoindre la route inter-Etats N°1 et le corridor Abidjan-Lagos à partir du Plateau d’Abomey-Calavi. « J’ai le plaisir de vous annoncer, sous le contrôle de mon collègue des infrastructures et du ministre d’Etat, que la voie Calavi-Hêvié, actuellement en travaux, sera dédoublée sur tout son linéaire. Ce qui suppose que le pont que nous inaugurons sera aussi dédoublé pour offrir une grande infrastructure de liaison et de mobilité à partir du futur aéroport de Glo-Djigbé. Elle s’inscrira sur la longue liste des projets phares qui donneront naissance à des infrastructures majeures nécessaires au développement durable du Bénin, voire autoroutière de contournement Nord de Cotonou », a-t-il insisté. Pour finir, il a remercié la Banque mondiale dont la Vice-présidente chargée du développement durable, Laura Tuck a fait le déplacement pour voir la beauté de l’infrastructure.

Joël Samson Bossou
Les caractéristiques du pont
C’est sous la coordination de l’Agetur que les études techniques et environnementales ont été engagées. L’ouvrage proprement dit est un pont en béton armé à poutres de 240 mètres de long. Il est constitué de 12 travées de 20 mètres chacune. Les fondations sont constituées de 72 pieux de profondeurs variant entre 50 et 60 mètres. Le pont est complété par deux corps servant d’ouvrages de transition de 12 mètres de long côté Hêvié et de 24 mètres côté Cococodji. Et neuf (09) pieux supplémentaires ont été réalisés pour servir de fondation aux corps évidés situés côté Hêvié pour conforter davantage L’ouvrage. Le tablier a une largeur de 10 mètres et supporte 02 voies de circulation, 02 bandes d’arrêts d’urgence, et 01 trottoir. L’ouvrage comporte aussi 02 rampes d’accès de 270 mètres de long avec une plate forme de 10 mètres de large, des garde-corps et des bordures hauts de type New Jersey ont été posés tout au long de L’ouvrage. L’éclairage de nuit est assuré par la mise en place d’un réseau de lampadaires solaires. Le pont est raccordé à la RNIE 1 à la hauteur de la base des sapeurs pompiers de Cococodji par un tronçon de 650 mètres linéaire entièrement pavé et assaini. Le coût total du pont et des voies d’accès est de 3 950 603 195 FCFA HT.
J S B
Commentaires