Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Pour des entreprises performantes: La Ccib emprunte la voie du modernisme
Publié le vendredi 25 aout 2017  |  Le Matinal
Jean-Baptiste
© aCotonou.com par CODIAS
Jean-Baptiste Sachivi, President de la Chambre de Commerce et d`Industrie du Benin (CCIB) a gauche et a droite Francoise Assogba Ministre des ( MCPME ). Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin. Premiere session ordinaire de l`assemblee consulaire de l`annee 2015 de la chambre de commerce et d`industrie du Benin
Vendredi 6 mars 2015. Chambre de commerce et d`industrie du Benin




La Chambre du commerce et d’industrie du Bénin (Ccib) est résolument tournée vers la satisfaction des chefs d’entreprises et entrepreneurs. S’inscrivant dans cette dynamique, elle se dote d’outils modernes de gestion.
La vision du Bureau exécutif de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin présidée par Jean-Baptiste Satchivi est d’œuvrer à la mise en place d’une institution consulaire moderne qui accompagne réellement et au quotidien, le développement des entreprises béninoises. En effet, la Ccib a connu depuis quelques années, des réformes institutionnelles et organisationnelles profondes qui ont permis à son administration de se doter d’outils efficaces et efficients destinés à offrir des services utiles. A travers son département d’appui aux entreprises, la Ccib offre une pluralité de services disponibles aux entreprises, pour mener leur permettre de développer rapidement leurs différentes initiatives dans les secteurs du commerce, de l’industrie et des services. Pour concevoir sa gamme de nouveaux services, la Ccib a avant tout, réalisé plusieurs études pour comprendre les besoins réels des entreprises béninoises, en termes d’accompagnement et d’opportunités d’affaires. Ainsi, selon Jean-Baptiste Satchivi, la nouvelle gamme de services permettra aux entreprises d’avoir des solutions concrètes aux difficultés qu’elles rencontrent dans le développement de leurs différents projets avec l’obligation d’une gestion professionnelle et rigoureuse. De ce fait, quatre (4) objectifs seront au cœur de la prochaine campagne publicitaire, suivant sa nouvelle vocation « servir l’entreprise. Primo, il s’agira d’informer le public cible sur les services aux entreprises offerts par la Ccib. Secundo, il sera question de développer le contenu de chaque service afin d’éclairer le public cible sur leur utilité. Tertio, susciter l’intérêt du public cible au profit des services aux entreprises de la Ccib, mais également au profit de ses différentes activités. Enfin, le défi sera d’accroître le capital sympathie de l’institution consulaire et de son président. La Ccib diffuse de manière régulière les opportunités d’affaires et de foires disponibles dans son réseau d’entreprises affiliées. Dans son but de toujours servir, elle organise des rencontres Be to Be avec des entreprises étrangères.Ainsi, au cours de cette année, la CCIB a organisé des rencontres Be to Be avec la Belgique, l’Estonie, les Pays-Bas, la Suède, la Tunisie et la Turquie et de nombreux partenariats ont pu être établis. Jean-Baptiste Satchivi et son staff offrent également des formations au profit des opérateurs économiques pour la bonne gestion de leurs entreprises au quotidien.
En thème d’encadrement, la Ccib met à la disposition de tous les usagers, un accompagnement conseil pour des questions liées à la législation juridique, douanière, fiscale dont la compréhension et l’interprétation peuvent favoriser ou affecter, dans diverses circonstances, leurs activités économiques. Les rapports économiques sont parfois confrontés à des différents qui secouent l’environnement des affaires. Mais grâce à sa liste de médiateurs/conciliateurs agréés, le Centre d’arbitrage, de médiation et de conciliation (Camc) de la CCIB contribue à l’amélioration du climat des affaires et au règlement à l’amiable de ces différents.

Armel Nelson Avademey
Commentaires