La place de l’Etoile rouge sert depuis un moment de lieu de vente des fournitures scolaires et autres articles. Les stands y sont érigées de sorte à accroitre les risques d’accidents au niveau de cet espace public. L’opération de libération des espaces publics à Cotonou étant toujours d’actualité, il convient de se demander si la place de l’Etoile rouge reste-t-elle toujours un domaine public ?
De sources bien introduites, la demande d’autorisation n’aurait pas été formalisée au niveau des services compétents de la Mairie de Cotonou. La Préfecture du Littoral en serait donc à l’origine.
Ce sont en effet de longues bâches qui sont installées sur la place de l’Etoile Rouge avec des stands pour la vente des fournitures scolaires. Et comme si la place publique ne suffisait pas, les stands ont été érigés de façon mitoyenne à la voie. Les usagers devront donc faire preuve d’assez de prudence pour ne pas dévier et se retrouver dans lesdits stands. Quand on sait que le flux du trafic est important à ce carrefour, le plus grand de la capitale économique, alors les risques d’accidents deviennent plus élevés. Ce qu’a reconnu d’ailleurs, le Directeur des services techniques (Dst) de la Mairie de la Cotonou. Celui-ci clame n’avoir pas connaissance du dossier, lorsque nous l’avons approché. D’autres sources nous ont certifié que la Dst n’aime autoriser l’occupation de la place de l’Etoile rouge en raison des risques élevés d’accidents. Bientôt la sonorisation battra son plein et les usagers seront bien plus distraits. Le moindre coup d’œil au volant ou guidon pourrait être fatal. Facile de se retrouver dans le ravin. Même si on peut occuper de façon temporaire un domaine public, il convient de se demander si tous les domaines publics sont indiqués pour être occupés même provisoirement ? Qui a alors autorisé l’occupation de cet espace public avec autant de risques? De sources concordantes, c’est le préfet du Littoral. Si l’objectif du gouvernement est de faciliter désormais la mobilité humaine en libérant les espaces publics afin de réduire les accidents de circulation, qu’en est-il de l’occupation de la place de l’Etoile rouge ? Si tant est que les sinistrés du dernier incendie du marché de Dantokpa n’ont pas été épargnés par les déguerpissements, pourquoi autorise-t-on alors cet opérateur économique à s’installer en plein cœur de Cotonou comme cela? N’est-ce pas là une politique de deux poids deux mesures ? Il importe, de toute façon, que des mesures subséquentes soient prises dans l’immédiat pour éviter le pire.
Aziz BADAROU