Porto-Novo - Le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo, Ahlonsou François et des cadres techniques de la municipalité, ont apporté par le truchement d’une conférence de presse, leur part de vérités au sujet de plusieurs dossiers qui défraient la chronique et dans lesquels est mis en cause la première autorité locale de la ville.
Le 2ème adjoint au maire, Ahlonsou François, dénonçant les publications faites dans les journaux et sur les réseaux sociaux de certains dossiers de mal gouvernance reprochés au maire de la ville, a indiqué que ces attaques sont purement politiques et participent de la bataille pour le contrôle de la 19ème circonscription électorale dont fait partie la capitale du Bénin, Porto-Novo.
« Nos détracteurs se trompent de cible, la bataille pour le contrôle de la 19ème circonscription électorale qu’ils tentent d’engager ne saurait émousser l’ardeur du conseil municipal », a laissé entendre l’élu local.
A l’en croire, les grands travaux d'aménagements annoncés pour changer le visage de Porto-Novo, notamment le projet d’asphaltage, l’aménagement de la berge et les nombreux travaux de pavage annoncés qui inquiètent les adversaires du parti politique "PRD" qui s’empressent pour la reconquête de la ville.
Il a profité de cette conférence pour inviter ses pairs à ne pas se laisser distraire par ces détracteurs.
S’expliquant sur les 300 millions de francs Cfa, M. Ahlonsou François a précisé que le maire a convoqué une session extraordinaire pour avoir son quitus, et a sollicité l’approbation du ministre de tutelle.
Au sujet du rejet du compte administratif, il explique que c’est par souci du respect du délai légal c’est-à-dire le 1er juillet, que le compte administratif a été présenté à l’autorité de tutelle sans le compte de gestion comme prévu par l’article 53.
Il était donc attendu que la préfecture se prononce tout simplement pour le report de l’examen du compte administratif, ce qui n’a pas été le cas. M. Ahlonsou François a estimé par ailleurs que concernant le festival international de Porto-Novo (FIP), les plaintes du conseiller sont principalement dues à sa mauvaise compréhension des notions budgétaires, puisqu’il entame la modification de budget sans autorisation du conseil.
Il est prévu pour cet évènement un budget de 70 millions autorisé en conseil.
Quant au centre de santé de Zèbou, il convient de retenir des interventions des autorités municipales que le site devant abritant le centre est instable, parce qu'ayant servi comme un dépotoir d’ordures. Il est donc nécessaire, dit-il, de recourir à des études techniques avant de chercher à ériger un quelconque nouveau centre en ces lieux.
En somme, note le conférencier, l’acharnement contre le maire de Porto-Novo ne nuit pas seulement à l’image du maire mais à l’image de toute la ville de Porto-Novo.
« C’est tout l’effort consenti au cours des deux dernières années qui est dilapidé dans les intoxications, la désinformation et les mensonges » a conclu le deuxième adjoint au maire de Porto-Novo.