C’est à travers une conférence de presse animée par Dr François Ahlonsou, le deuxième adjoint de la ville capitale, que la mairie à crier à l’intox ce jeudi 24 août 2017. Rien n’est laissé sur le carreau la plupart des sujets qui agitent l’actualité sont abordés.
Pour le premier adjoint au maire, l’intox vient des politiciens qui ambitionnent contrôler la mairie de Porto –Novo pour les prochaines élections municipales. Au sujet des 300 millions, le fonds est bien dépensé avec traçabilité pour la réalisation de grands ouvrages d’assainissement comme le collecteur de DONOUKIN, le collecteur souterrain dans le 4e arrondissement, des centres de pré-collecte des ordures dans tous les arrondissements et le point multi service de Houeyogbé. Le conférencier exhorte les journalistes présents à la conférence à se rendre sur le terrain pour vérifier. Pour les investigations, l’examen du compte administratif ne sera possible que si les deux documents comptables sont disponibles comme le stipule l’article 53 qui régit les communes en république du Bénin. Le Festival International de Porto-Novo a également été évoqué. Et le compte rendu qu’on peut retenir du festival est qu’il a coûté 70 Millions de FCFA aux contribuables porto-noviens. Concernant la fondation Adjavon Sébastien Germain (ASG), elle a initié la réfection et la construction du CS de Zebou sans saisir les autorités municipales. Le Maire avait donc demandé aux responsables de cette fondation de saisir officiellement la mairie avec les spécificités techniques des travaux à réaliser. Après les investigations de la Direction des Services Techniques, il ressort que le site est instable et l’ancien CS a été construit sur un ancien dépotoir d’ordures. Ce qui a créé les affaissements constatés. De plus, des travaux de rénovation de la toiture ont été faits par la Direction Départementale de la Santé sans jamais être réceptionnés.
Autant d’éléments qui nécessitent d’une part des autorisations de la Direction Départementale de la Santé avant tous travaux de démolition et d’autre part des études approfondies de la structure du sol. Le premier adjoint a tenu à avertir les politiciens que l’équipe communale reste mobilisée derrière son maire. Donc pas de place à la division.
Didier ASSOGBA