L’audit du Fonds d’appui au développement des communes (FADeC), gestion 2015 ont été présentés aux conseillers de la mairie de Dogbo, ce vendredi 25 août 2017, au cours d’une session. Selon les résultats présentés par le point focal de la Commission nationale des finances locales (CONAFIL), la mairie de Dogbo qui sort 70ème au plan national, par rapport à la bonne gouvernance n’est pas un bon élève en matière de réédition de comptes.
Plusieurs irrégularités sont notées dans la gestion du fonds FADeC à Dogbo, dans le département du Couffo. Globalement, la gouvernance au niveau de la commune est faible à cause de l’absence de reddition de comptes, du non-respect des procédures de passation des marchés publics et du faible taux de consommation du fonds FADec .
Au niveau des procédures de passation des marchés, les dispositions de la loi 2009-02 du 07 août 2009 portant code des marchés publics et les délégations de service public en République du Bénin et ses décrets d’application sont peu respectées. En considérant le total FADeC affecté et non affecté d’un milliard 292 millions 228 mille 50 francs et le total des mandats et paiements sur FADeC de montant 398 millions 857 mille 209 francs, le taux de consommation ne représente que 30,24%.
Ainsi se déclinent les résultats de l’audit présentés par Innocent Amètonou, point focal de la CONAFIL, devant les conseillers de Dogbo ce vendredi.
Selon les auditeurs, la mairie de Dogbo doit faire feu de tout bois pour la mise en œuvre systématique des recommandations issues de l’audit 2015 ; la consommation à 100% des crédits reportés au titre de FADeC antérieur de 2008 à 2016 et la consommation à 100% des crédits transférés au titre de l’exercice 2017, en vue d’améliorer sa position par rapport aux autres communes au plan national.
B. CAKPO.