Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Bénin: Sébastien Ajavon sous le coup d’un redressement fiscal massif
Publié le lundi 28 aout 2017  |  RFI
Sébastien
© aCotonou.com par Didier Kpassassi
Sébastien Ajavon,Président du Conseil National du Patronat béninois lors Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises.
Benin-Marina Cotonou 29 Juillet 2016. Séminaire de vulgarisation des acquis de la loi des finances rectificatives gestions 2016 au profit des entreprises




Un redressement fiscal d’un montant colossal fait la une des journaux béninois. C’est Sébastien Ajavon qui est visé, l’homme d’affaire et politicien arrivé troisième à l’élection présidentielle l’an dernier. L’entourage de Sébastien Ajavon évoque un avis de 167 milliards de francs CFA (plus de 254 millions d'euros), un montant non confirmé par la direction générale des impôts. Le contrôle concerne les bénéfices déclarés par trois entreprises au cours des années 2014, 2015 et 2016. Si les proches de l’homme d’affaires suspectent une « manœuvre politique », la direction générale des impôts, elle, s’étonne d’une telle polémique et assure qu’il s’agit d’une procédure tout à fait commune.

Le directeur général des impôts a voulu faire une mise au point pour tenter de calmer la polémique autour du redressement fiscal visant Sébastien Ajavon. Une polémique qui n’a selon lui pas lieu d’être : Nicolas Yenoussi affirme que les dirigeants étaient avertis du contrôle depuis plus de six mois. « Nous sommes là pour préserver les intérêts du Trésor mais aussi ceux des entreprise », a-t-il voulu rassurer.
Commentaires