Les cadres du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, des projets et programmes du secteur agricole intervenant dans les filières agricoles du Bénin sont désormais mieux outillés sur l’approche ValueLinks 2.0 de promotion des chaînes de valeurs ajoutées. C’est à travers un renforcement de capacités dans le cadre du programme « Promotion de l’agriculture » de la Giz, qui s’est déroulé du 21 au 25 août dernier à Cotonou.
Une vingtaine de cadres venus de différents services du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, de même que des projets et programmes, a pris part, du 21 au 25 août dernier à Cotonou, à l’atelier de formation de base sur l’approche version 2.0 de ValueLinks de promotion des chaînes de valeurs ajoutées. Il s’agit d’un atelier initié par la Giz pour donner aux cadres le savoir-faire actuel sur la mise en application du concept de chaîne de valeur ajoutée suivant la méthodologie ValueLinks dans le contexte de la coopération internationale au développement.
Selon le communiqué de presse qui a sanctionné les travaux, la formation a par ailleurs couvert les aspects tels que les méthodes et procédés pour la sélection d’une chaîne de valeur prometteuse, l’analyse d’une chaîne de valeur ainsi que la conception de stratégies appropriées de mise en niveau et de facilitation. Ces aspects, précise le communiqué, incluent la présentation d’instruments pour promouvoir les liens d’affaires et renforcer les prestations de services. C’est ainsi qu’au cours d’une série d’exercices et de travaux en groupe, les participants ont appliqué, selon le communiqué, les principes théoriques à un nombre de cas réels dans de différentes chaînes de valeurs.
Cette formation vient s’ajouter aux actions opérationnelles développées durant ces six dernières années par le programme Promotion de l’agriculture de la Giz (ProAgri-Giz) pour promouvoir suivant cette approche les chaînes de valeurs de l’anacarde, le riz, le karité et le soja au niveau des départements de l’Atacora, la Donga, le Borgou l’Alibori, le Zou et les Collines.
Le capitaine Emmanuel Gbédji, chef service de la promotion des produits forestiers non ligneux et activités alternatives génératrices de revenus à la direction générale des Forêts, Chasses et Eaux, a dit sa satisfaction au terme de la formation reçue. Il affirme que quand on parle de chaînes de valeurs ajoutées, il faut s’appesantir sur trois niveaux : micro, meso et macro. Et les chaînes de valeurs ajoutées, explique-t-il, sont orientées vers trois axes principaux, à savoir la croissance économique, la réduction de la pauvreté au niveau des populations et enfin la protection de l’environnement.
Booster l’agriculture
« Après la formation, nous savons désormais la différence entre filière et chaîne de valeur ajoutée», se réjouit le capitaine Emmanuel Gbédji. Désormais donc, souligne-t-il, il va falloir connaître au niveau de chaque filière, les chaînes de valeurs ajoutées qui existent et à promouvoir. Autrement dit, explique-t-il, les chaînes de valeurs ajoutées sont plus relatives aux différentes opérations menées au niveau d’une filière. « Notre rôle désormais est de savoir comment enchevêtrer ces différentes opérations au sein d’une filière », conclut-il, avant de remercier la Giz qui leur a permis de participer à cette formation.
Comme le capitaine Emmanuel Gbédji, la chargée de suivi-évaluation à la direction de la Législation rurale, de l’appui aux organisations professionnelles et à l’entrepreneuriat agricole du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Thérèse Zounon Adanguidi, déclare avoir désormais une idée globale des chaînes de valeurs ajoutées. « Nous avons acquis assez d’outils et d’instruments sur les chaînes de valeurs ajoutées, comment cartographier les chaînes de valeurs ajoutées pour pouvoir les analyser en vue de leur promotion », soutient-elle. Dans la mise en application de tout ce qui a été appris au cours de la formation, Thérèse Zounon Adanguidi promet de renforcer les capacités des différents acteurs et de les accompagner dans la détermination de leurs contraintes?
L’approche en question
ValueLinks est une méthode de promotion du développement économique avec une perspective de chaînes de valeurs. Elle est orientée vers l’action et fournit le savoir-faire essentiel pour la création d’emplois et l’augmentation des revenus des micros, petites et moyennes entreprises ainsi que des exploitants agricoles en favorisant les chaînes de valeurs ajoutées dans lesquelles ils opèrent. Elle est utilisée au niveau mondial pour aborder l’analyse et la promotion des chaînes de valeurs ajoutées.
Bruno SEWADE