Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Prise en compte du dividende démographique dans les Pdc : Un atelier d’échanges avec les maires s’ouvre demain à Parakou
Publié le mardi 29 aout 2017  |  Fraternité
Le
© aCotonou.com par CODIAS
Le PDG du groupe de presse `` Le Matinal " Charles Toko était devant les conseillers et le président de la HAAC ce soir
Mercredi 15 avril 2015.Cotonou. Audition du PDG du groupe de presse `` Le matinal " par les conseillers et le p[résident de la HAAC sur publication d`un article qui fait beaucoup parler en cette période électorale.




Amener les Maires à s’approprier le concept de dividende démographique en vue de donner une priorité aux questions liées aux populations dans l’élaboration des Plans de Développement Communaux (Pdc). C’est l’objectif de l’atelier qui se tient du 30 au 31 août 2017 à Parakou et auquel participent plus d’une vingtaine de maires du septentrion. Organisée par le Ministère du plan et du développement, en collaboration avec l’Association nationale des communes du Bénin (Ancb), cette rencontre est attendue pour familiariser les autorités communales avec ce concept et les aider à tirer profit de son importance. L’initiative appuyée par l’Agence Française pour le Développement (Afd) s’inscrit dans le cadre du Programme d’Appui à la Santé Maternelle et Infantile (Pasmi). En effet, le dividende démographique est l’accélération de la croissance économique qui pourrait résulter des changements dans la structure par âge de la population dus à la baisse consécutive de la fécondité et de la mortalité. C’est un concept qui occupe une place de choix dans les débats sur le développement. Déjà, des statistiques issues des projections de la Banque Mondiale ont permis au Bénin de faire des simulations et de mesurer l’impact du volume de la population sur la situation économique du pays.
Ainsi, l’atelier de Parakou permettra de faire la vulgarisation des données et le plaidoyer auprès des autorités communales pour la prise en compte du dividende démographique dans les documents stratégiques. Il sera donc question entre autres de renforcer la connaissance des Maires et autres acteurs communaux sur les concepts de population-développement, de faire le point des expériences du Bénin en matière de dividende démographique et d’apprécier les liens entre le Pag et ce concept dans les domaines de la santé, de l’Education, de l’Emploi et de la Gouvernance. De même, les outils pour la prise en compte de la dimension population dans les plans locaux de développement seront présentés. L’atelier aura donc le mérite, au terme des deux jours d’échanges, de susciter une réflexion et une dynamique pour la prise en compte des questions de population dans l’élaboration des Plans de développement communaux. Après l’étape de Parakou, d’autres ateliers sont attendus à Bohicon et à Ouidah pour les communes du Centre et du Sud Bénin.
Fulbert ADJIMEHOSSOU
La rédaction
Commentaires