Contraste. Une Rb qui rit et une Rb qui pleurniche. Si pour l’un le soleil se lève à l’Est, pour l’autre, il brille à peine, et il faut longuement regarder à l’ouest pour l’apercevoir. De plus en plus claire est, depuis le congrès de Sun City, la démarcation entre les Renaissants. Tandis que Léhady Soglo rumine encore le putsch de ses anciens camarades et s’irrite pour sa révocation de la tête de la mairie de Cotonou, Abraham Zinzindohoué et sa troupe se mobilisent. Ce week-end, officiellement, les réformistes ont apporté leur soutien au régime Talon. Au même moment, Léhady est complètement introuvable sur le terrain. Et puisque la nature a horreur du vide, Abraham Zinzindohoué et sa Rb en profitent pour mieux s’affirmer et s’implanter.
Tirant donc leçons des erreurs du passé, le Bureau politique de Sun City est descendu à la base. Après moult consultations et la session extraordinaire de ce week-end, la logique des militants est désormais connue et adoptée. Sans surprise, ils ont choisi de ne pas faire obstruction à l’action gouvernementale. Le président Talon peut être rassuré. Les Houézèhouè réformistes sont décidés à accompagner ses ambitions et à œuvrer pour la réussite de son quinquennat. Tant mieux pour le Nouveau départ !
Mais, de la posture sans ambiguïté des Renaissants réformistes, ce qui retient davantage l’attention, c’est leur engagement à développer les meilleures relations possibles avec toutes les formations, notamment celles de la même obédience politique qu’eux. Ainsi, Léhady écarté, ce sont les anciens militants Houézèhouè qui, à la queue leu leu, frappent à la porte d’entrée de la bâtisse Rb. Quand la gouvernance du parti change positivement et que les décisions sont mûries, le retour des militants partis sur la pointe des pieds, n’en est que plus grand !
Maintenant, reste surtout que l’osmose se fasse avec les autres forces politiques de la même aire géographique. Accusés d’être souvent imbus de leur identité alors que les temps ont changé et qu’obligatoirement, il faut aller aux grands regroupements politiques, les Renaissants, aile Zinzindohoué, ont l’occasion de marquer la différence.
Dès lors, à défaut de remporter, très prochainement, la bataille judiciaire, il faut qu’ils gagnent celle de la légitimité, du rassemblement des forces politiques autour du même idéal et démontrer aux détracteurs, qu’effectivement dans les zones d’influences Houézèhouè, la page Léhady Soglo est définitivement tournée. Facile à dire. Mais, difficile à faire.
D’ailleurs, il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. En plus, c’est à l’œuvre qu’on reconnaîtra l’artisan. En définitive, les législatives 2019, c’est dès aujourd’hui. Et entre l’aile engagée et celle dégagée, peu importe celle qui remporte la guerre du logo. Seule la fin justifie les moyens. En somme, d’ici à là, c’est au nombre de sièges au Palais des gouverneurs qu’on jugera de la domination d’un camp sur l’autre. Alors, Renaissants mouvanciers ou opposants, retenez vos souffles, la guerre Léhady-Zinzindohoué ne fait que commencer !
Angelo DOSSOUMOU