Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Mali    Publicité
aCotonou.com NEWS
Comment

Art et Culture

Célébration du culte Oro: Journée morte ce jour à Sakété et environs
Publié le mardi 29 aout 2017  |  La Nation
Fête
© aCotonou.com par TOP
Fête des religions endogènes édition 2014
Vendredi 10 Janvier 2014, Abomey-Calavi : Les adeptes des différents cultes vodoun célèbrent la fête des religions endogènes à travers chants, danses et offrandes.






La journée de ce mardi 29 août est fermée à Sakété et environs du fait des rituels entrant dans le cadre de la célébration de la divinité Oro qui a démarré dans la soirée du dimanche dernier. Du coup, les hommes non initiés au fétiche et surtout les femmes sont interdits de sortie de leurs habitations. Il en sera aussi de même pour les septième et dernier jours des festivités, c’est-à-dire les mardi 5 et samedi 9 septembre prochains.

Prudence aux femmes et aussi aux hommes non initiés au fétiche Oro qui vont se rendre à Sakété et environs ces temps-ci ! Il faut qu’ils s’assurent que la ville n’est pas fermée et est libre d’accès. En effet, l’édition 2017 des festivités de la divinité Oro a officiellement démarré depuis la soirée du 28 août. Le fétiche est ‘’sorti de la forêt’’ et la célébration va durer deux semaines environ. Les manifestations annuelles et autres rituels visent la purification et l’éloignement des mauvais sorts. C’est un moment d’émotions ponctuées de louanges, de délivrance et de joies pour les prêtres de la divinité ainsi que les adeptes et certaines populations.
La célébration concerne l’ensemble des six arrondissements de la commune à savoir : Sakété 1 et 2, Aguidi, Ita-Djèbou, Takon et Yoko. Cette célébration est encadrée par le conseil communal qui, par le truchement du maire Pierre Adéchi, a adressé à cet effet une correspondance aux responsables de la divinité Oro pour autoriser la célébration et demander que les festivités se déroulent dans la paix et sans anicroche. L’autorité communale a répercuté, dans sa correspondance n°115/465/SG-SASCS en date du 22 août 2017, les recommandations du conseil communal invitant les responsables de la divinité Oro à respecter certaines prescriptions non négociables, notamment la libération des principales artères et des voies publiques, le respect des résidences des autorités, des services administratifs, des centres de santé et des lieux des autres religions tels que les églises, les mosquées et autres. La correspondance recommande, par ailleurs, aux dignitaires du culte Oro de ne pas provoquer les fidèles des autres religions et d’éviter aussi des actes de banditisme, de vandalisme, des bagarres, des violences et des règlements de compte. En fait, la lettre du maire tient compte ainsi des troubles à l’ordre public et autres violences qui émaillent souvent cette célébration annuelle à Sakété. Ce qui oblige parfois les forces de sécurité et de défense à descendre sur le terrain pour rétablir l’ordre. Pour le maire, il est question de prévenir tout risque de débordement.
La célébration du culte Ora sera ponctuée par trois grandes fermetures en journée et qui sont dangereuses pour les femmes et aussi les hommes non initiés. Les journées fermées sont : mardi 29 août, c’est-à-dire ce jour, et ensuite les mardi 5 et samedi 9 septembre prochains. Le fétiche retourne dans sa forêt dès le dimanche 10 septembre prochain et rendez-vous sera pris pour l’année prochaine.

Thibaud C. NAGNONHOU, A/R Ouémé-Plateau
Commentaires