Cotonou - Le ministre des sports, Oswald Homéky en compagnie du président de la Fédération béninoise de cyclisme, Romuald Hazoumè, a procédé ce mardi dans l’enceinte du ministère des sports à Cotonou, à la présentation officielle du maillot de l’équipe nationale de cyclisme.
L’objectif de cette cérémonie couplée avec la remise d’un important lot de matériels à l’équipe nationale de cyclisme est de restaurer l’image du Bénin à l’international en matière de respect des normes internationales dans cette discipline sportive.
Selon le président de la Fédération de cyclisme, Romuald Hazoumè, la politique des nouveaux dirigeants de la fédération est de rehausser le niveau du cyclisme béninois à travers une volonté manifeste de faire les choses autrement.
L’image dans le passé a été dégradée, a ajouté Romuald Hazoumè qui a précisé que la restauration de cette image doit forcément passer par le rafistolage des matériels en vue d’imprimer une nouvelle marque à cette équipe de cyclisme.
" Equiper les joueurs participe de la visibilité de nos fédérations et de notre pays" a déclaré le ministre des sports, Oswald Homéky soulignant que c’est la première fois au Bénin que le maillot de l’équipe nationale de cyclisme a été officiellement présenté.
"Cela traduit la volonté du gouvernement de faire les choses dans les normes", a assuré le ministre Homéky. Il a aussi appelé les nouveaux dirigeants de la fédération à mieux s’engager "pour révolutionner ce qui a été fait et ce qui reste à faire pour un cyclisme gagnant".
Profitant de l’occasion, le ministre a officiellement mis à la disposition de l’équipe nationale de cyclisme, un lot de matériels composé de 60 jeux de maillots aux couleurs nationales, 100 paires de Sockets, 15 casques homologués, 30 paires de gants, 17 paires de chaussures homologuées et des lots de pièces de rechange de vélos de courses.
Le ministre a demandé à la fédération de faire représenter au sein de l’équipe nationale, des joueurs des 77 communes du Bénin, car, précise-t-il, les vrais joueurs sont dans les villages.