Aplahoué – Le représentant du Conseil national d’orientation et de suivi (CNOS) du plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA), Lazare Koba, a officiellement installé mardi à la salle de réunion de la préfecture d’Aplahoué, le conseil départemental de suivi du Couffo (CDeS) que préside le préfet du département, Christophe Mègbédji.
Le conseil départemental de suivi du Couffo est un organe garant du développement harmonieux et efficace du secteur agricole et partant, du développement socio-économique du département du Couffo, étant donné le rôle moteur que doit jouer l’agriculture pour la croissance économique.
Dans le Couffo, précise le président du CDeS, Christophe Mègbédji, « le secteur agricole mobilise plus de 75% de la population active et les revenus générés par l’agriculture font d’elle un véritable moteur de croissance de l’économie locale et nationale ».
Selon le président Mègbédji, le Bénin ambitionne de faire de l’agriculture à l’horizon 2025, un secteur dynamique, compétitif, attractif, résiliant aux changements climatiques et créateur de richesses, répondant de façon équitable aux besoins de sécurité alimentaire et nutritionnelle de la population béninoise et aux besoins de développement économique et social de toutes les couches de la population.
Toujours pour le président du CDeS, la tenue régulière des sessions des trois organes qui composent le plan stratégique de relance du secteur agricole permettra aux acteurs à chaque niveau de discuter des questions liées à l’agriculture.
Composé de 23 membres, le CDeS a pour mission de suivre l’exécution au niveau départemental des actions définies dans le cadre de la politique de développement du secteur agricole en tenant compte des réalités socio-économiques du département, assurer l’arbitrage et la gestion des conflits entre les différentes familles d’acteurs.
Il est également chargé de soutenir le CNOS dans l’accomplissement de sa mission d’orientation et de régulation de la mise en œuvre des documents de politique et stratégies de développement du secteur agricole en contribuant au dialogue politique sectoriel au niveau national sur la base des expériences pratiques des acteurs de promotion agricole au niveau local.