Aplahoué - La directrice de la cellule familiale des départements du Mono et du Couffo, Sylvie Fanou Gbaguidi, a présidé lundi à la salle de réunion du centre de promotion sociale d’Aplahoué, les travaux de la session de la commission communale en charge de la gestion des secours, une séance à l’issue de laquelle treize dossiers de secours nationaux ont été jugés éligibles.
Au cours de cette deuxième session de la commission communale de gestion des secours (CCGS), les sept commissaires ont, après étude des dossiers de secours nationaux centralisés par le centre de promotion sociale d’Aplahoué, proposé à la commission départementale d’attribution de secours, 13 dossiers susceptibles d’être appuyés de par leur pertinence.
Compte tenu du nombre élevé de la cible à atteindre dans la commune d’Aplahoué et de la modestie de l’enveloppe financière mise à disposition du centre de promotion sociale par le ministère en charge des affaires sociales, le maire Casimir Sossou a dit que le conseil communal qu’il préside devra réfléchir afin d’intégrer dans le nouveau plan de développement communal en cours d’élaboration un volet pour l’appui aux personnes vulnérables.
Face à cet engagement du maire, la directrice départementale de la cellule de la famille et des affaires sociales des départements du Mono et du Couffo, Sylvie Fanou Gbaguidi a souhaité que la promesse faite par le maire devienne une réalité. "Même si dans les autres arrondissements, le ministère est incapable de prendre compte tout le monde, il faut que les élus locaux apportent leur touche", a souligné Mme Gbaguidi. Car, dit-elle, sans le social, il n’y a pas de développement.
Il convient de rappeler que l’attribution des secours aux personnes vulnérables est un processus à six étapes. Au terme de la session de la CCGS, tous les 13 dossiers centralisés par le CPS ont reçu l’approbation de la commission dont onze (11) dossiers de secours indigents et deux (02) dossiers d’enfance malheureuse pour un montant de huit cent quarante-cinq mille (845 000) francs CFA.