Cotonou - Le collectif des syndicats du secteur de la santé, sauf revirement de dernière heure, déclenche, à compter de ce mercredi 30 août, une grève d’avertissement de 48 heures sur toute l’étendue du territoire national pour dénoncer la conduite des réformes dans le secteur de la santé, a-t-on appris de source syndicale.
Joint au téléphone ce mardi, le coordonnateur de l’intersyndicale des ressources humaines en santé (IRHS), Adolphe Houssou, a confié que ‘’ le gouvernement n’a pas réagi aux revendications des travailleurs malgré le sit-in organisé le lundi 22 août dernier.
« La situation n’a pas évolué donc la grève tient sur toute l’étendue du territoire national à compter de demain », a-t-il ajouté.
Pour se faire entendre du gouvernement et obtenir satisfaction par rapport à leur revendication, les agents de santé et assimilés regroupés au sein de l’intersyndicale des ressources humaines en santé (IRHS) et du syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine(SYNTRASESH) avaient annoncé lundi 22 août dernier une cessation des activités dans les centres de santé et hôpitaux publics du Bénin.
Selon le coordonnateur de l’IRHS, M. Adolphe Houssou, d’autres actions plus musclées telles que des marches de protestation et des rétentions de rapports d’activités sont prévues jusqu’à satisfaction de leurs revendications.