Un accord-cadre a été signé ce mardi 29 août 2017 entre la mairie de Cotonou et le ministère du cadre de vie et du développement durable pour la mise en œuvre du projet Grand Nokoué initié par le gouvernement Talon au profit de cinq grandes villes du pays. La convention signée au ministère du Cadre de vie entre Isidore Gnonlonfoun, maire intérimaire de Cotonou et le ministre José Didier Tonato, vise à rendre la ville de Cotonou moderne et plus attractive.
La signature de la convention-cadre entre la mairie et le ministère du Cadre de Vie s’est déroulée en présence du Préfet du Littoral Modeste Toboula, des Adjoints au maire et du Secrétaire général de la mairie de Cotonou et des membres du cabinet du ministre José Didier Tonato.
A l’ouverture de la cérémonie, le préfet du Littoral, en rappelant les ambitions du président Patrice Talon pour la rénovation de la ville capitale économique du Bénin, a précisé que Cotonou bénéficie à elle seule de près de la moitié des investissements du Programme d’Actions du Gouvernement et se veut ainsi être un pôle d’attraction des investissements extérieurs et un levier pour l’activité économique nationale.
Remerciant le gouvernement d’avoir choisi sa ville parmi les localités bénéficiaires du projet, Isidore Gnonlonfoun, maire par intérim à la tête de Cotonou se dit prêt à accompagner le président Talon tout au long de la mise en œuvre de Grand Nokoué pour le bonheur de ses administrés.
Selon le ministre Didier Tonato, la modernisation des villes est d’une importance capitale pour le Chef de l’État et son gouvernement. Le régime de la Rupture et du Nouveau Départ à travers le Grand Nokoué veut promouvoir et consolider le processus de la décentralisation en cours au Bénin, a-t-il expliqué.
Le projet Grand Nokoué prend en compte 5 communes (Ouidah, Cotonou, Abomey-Calavi, Sèmè-Kpodji et Porto-Novo) à travers 4 volets majeurs à savoir la modernisation des marchés, l’asphaltage qui concerne la réhabilitation et l’extension de la voirie urbaine, la gestion des déchets solides et la mise en œuvre du Plan Directeur d’Assainissement.
Boniface CAKPO