Après le sit-in organisé lundi 22 Août dernier dans les locaux de leur ministère de tutelle, les travailleurs du secteur de la santé, réunis au sein d’un collectif, mettent à exécution leurs menaces en observant une cessation de travail du 30 au 31 Août 2017. Ils réclament l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les hôpitaux et centres de santé publics. L’autre pomme de discorde entre les travailleurs et le gouvernement est la constitution du comité technique de mise en œuvre des réformes dans le secteur de la santé.
"Nous demandons, non seulement à nos dirigeants politiques, le report pur et simple de la décision de création d’un comité technique de mise en œuvre des réformes dans le secteur de la santé, mais aussi, la mise sur pied d’un comité regroupant les représentants des acteurs sociaux et les différents corps en vue d’étudier à fond le rapport de la commission des réformes et faire les propositions subséquentes", a fait savoir Adolphe Hounsou, porte-parole des manifestants.
Médecins, infirmiers, sages-femmes, anesthésistes techniciens de laboratoire, répondant à l’appel du Collectif des syndicats du secteur de la santé, regroupant l’Intersyndicale des ressources humaines en santé (IRHS) et du Syndicat national des travailleurs des services de la santé humaine (SYNTRASESH) seront simplement absents les 48 prochaines heures à leurs postes.
Armel TOGNON